AIDES ET SERVICES
EFFECTUEZ UNE NOUVELLE RECHERCHE D’AIDE OU D’UN SERVICE
Filtres
Thématiques
Bénéficiaires
Les établissements médico sociaux destinés à l’accueil des personnes âgées
66
Aides services
Habitat / LogementPersonne âgée
LOCALISATION : Département de l'Yonne
BÉNÉFICIAIRES : Senior
Nature de l’aide

Pour les personnes âgées qui ne souhaitent plus ou ne peuvent plus vivre à domicile, il existe dans l’Yonne des établissements médico-sociaux en réponse à la situation de chacune :

  • La résidence autonomie (ex logements-foyers), autorisée par le Conseil départemental, accueille des personnes âgées de plus de 60 ans , majoritairement autonomes et dont les besoins en soins médicaux ou d’assistance dans les actes de la vie quotidienne peuvent être réalisés par des professionnels à leur domicile sans mettre en danger leur intégrité physique et psychique.

Ce type de structure comporte à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces dédiés à la vie collective. Des services collectifs sont proposés aux personnes âgées afin de maintenir une vie sociale (restauration, animations, sorties…).

La personne âgée paye mensuellement une redevance correspondant à un loyer charges récupérables comprises et, le cas échéant, les prestations proposées par la résidence et librement souscrites.

Le département de l’Yonne compte actuellement une seule résidence autonomie à Toucy, qui n’est pas habilitée à l’aide sociale ; le gestionnaire fixe librement les tarifs de l’ensemble des prestations y compris la redevance.

  • l’établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), autorisé par le Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé (ARS), est une structure médicalisée
    proposant un accueil en chambre pour les personnes âgées de plus de 60 ans, ayant un besoin plus ou moins important, d’aide et de soin quotidiens réalisés par un tiers.

L’EHPAD propose une prise en charge globale comprenant des prestations hôtelières, un accompagnement de la perte d’autonomie, des activités d’animations et culturelles et une prise en charge des soins médicaux et paramédicaux au quotidien.

COMMENT BÉNÉFICIER DE L’AIDE

Les soins et une partie du matériel médical sont pris en charge par l’Assurance maladie et ne sont pas facturés aux résidents.

Chaque mois, le résident doit payer une facture qui se décompose en :
*un prix hébergement
*un tarif dépendance :
le tarif GIR 1-2 : pour une personne en perte d’autonomie importante, c’est le tarif le plus élevé;
le tarif GIR 3-4 : pour une personne en perte d’autonomie moyenne, c’est le tarif moyen;
le tarif GIR 5-6 : pour une personne autonome, c’est le tarif le moins élevé qui correspond à la somme minimale à payer par tous les résidents d’un EHPAD.

Il existe des aides publiques qui peuvent, sous conditions, aider à payer les frais d’hébergement et les frais liés au tarif dépendance :

=> L’aide sociale à l’hébergement (ASH) sous réserve que l’établissement soit habilité à l’aide sociale : lien fiche aide sociale

=> L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement qui s’applique sur la partie de la facture relative au tarif dépendance pour les personnes en GIR 1-2 et GIR 3-4 (les personnes en GIR 5-6 ne sont pas éligibles à l’APA : lien fiche APA

PIÈCES À FOURNIR
  • Pour entrer en EHPAD, une demande d’admission à l’aide du dossier national est à déposer auprès de l’établissement de votre choix
  • trouver un EHPAD : viatrajectoire + personnes agées.gouv
  • télécharger le dossier national : viatrajectoire
  • déposer une demande d’admission : viatrajectoire
  • pour une prise en charge financière : Fiche APA + Fiche aide sociale
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Fiche APA

Fiche Aide Sociale

LIENS UTILES