AIDES ET SERVICES
EFFECTUEZ UNE NOUVELLE RECHERCHE D’AIDE OU D’UN SERVICE
Filtres
Thématiques
Bénéficiaires
Habitat inclusif Handicap
66
Aides services
Habitat / LogementHandicap
LOCALISATION : Département de l'Yonne
BÉNÉFICIAIRES : En situation de handicap
Nature de l’aide

L’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il est destiné aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’habiter dans un espace de vie individuel et de partager des temps, des espaces communs et des services avec les autres habitants de l’habitat inclusif. Cet habitat est adapté à la perte d’autonomie et dispose d’un loyer modéré en lien avec un bailleur social du département de l’Yonne.

Il existe différents types d’habitat inclusif :

  • des collocations adaptées à la perte d’autonomie
  • des appartements individuels adaptés à la perte d’autonomie disposant d’un espace commun à proximité pour les temps d’échanges et d’animation avec les autres personnes de l’habitat inclusif.

Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale, réalisé par l’appui d’un animateur. Ce projet de vie sociale et partagée permet à la personne d’effectuer des activités, des sorties élaborées en amont avec les autres personnes de l’habitat inclusif et d’échanger avec eux de manières régulières (temps de repas…).

L’habitat inclusif est inséré dans la commune ou la ville, dans un environnement facilitateur, de manière à permettre la participation sociale et citoyenne des habitants et à limiter le risque d’isolement. Divers services (services publics, transports, commerces, services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, médecins, clubs, bibliothèque…) sont proches ou faciles d’accès de l’habitat inclusif.

COMMENT BÉNÉFICIER DE L’AIDE

Pour bénéficier d’un habitat inclusif, il faut contacter les partenaires qui mettent à disposition ces habitats inclusifs sur le territoire afin d’obtenir une place.

Dans l’Yonne, il existe trois habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap:

  • 9 places au « Pôle Habitat Acor » à Sens, habitat inclusif porté par l’association du Centre de l’Orval
  • 10 places à « l’EPNAK les Rosiers »à Sens, habitat inclusif porté par l’EPNAK
  • 4 places à la « Résidence de Paris » à Auxerre, habitat inclusif porté par l’Association des Paralysés de France (APF) Handicap

Coordonnées des dispositifs :

  • « Pôle Habitat Acor » : 03 86 83 34 51
  • EPNAK « Les Rosiers » : 01 60 82 21 27
  • APF « Résidence de Paris » : 03 86 46 32 15
PIÈCES À FOURNIR

Aucune information fournie

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
LIENS UTILES