AIDES ET SERVICES
EFFECTUEZ UNE NOUVELLE RECHERCHE D’AIDE OU D’UN SERVICE
Filtres
Thématiques
Bénéficiaires
Formation et travail
66
Aides services
Handicap
LOCALISATION : MDPH 89 – 10 route de Saint-Georges 89000 PERRIGNY
BÉNÉFICIAIRES : En situation de handicap
Nature de l’aide

Pour les personnes qui relèvent de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut proposer des orientations professionnelles adaptées :

  • Vers le milieu ordinaire c’est à dire le marché du travail : entreprises classiques, entreprises adaptées, structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) ou vers des formations dans le droit commun.
  • Vers le milieu protégé : en entreprise et service d’aide par le travail (ESAT)
  • En réadaptation professionnelle : pour orienter, former, accompagner des travailleurs handicapés vers l’emploi en milieu ordinaire :

* Les établissements et service de préorientation (ESPO) proposent des stages de 12 semaines pour étudier avec la personne une orientation professionnelle adaptée, en tenant compte de son état de santé. La personne bénéficie d’un accompagnement individualisé, assuré par un formateur référent. À l’issue du stage, le centre de préorientation adresse un bilan professionnel et médical à la MDPH, ainsi qu’à la personne ayant suivi le stage. En savoir plus

* Les établissements et service de réadaptation professionnelle (ESRP) dispensent des formations qualifiantes et des remises à niveau tout en proposant un accompagnement médico-psycho-social adapté à la situation de handicap de la personne.

* Les unités d’évaluation, de ré-entraînement et d’orientation sociale et socioprofessionnelle(UEROS)  accueillent et accompagnent les personnes, dont le handicap résulte d’un traumatisme crânien, ou d’une lésion cérébrale acquise. Elles accompagnent les personnes dans l’élaboration du projet professionnel en tenant compte des besoins et capacités de la personne.

– Une orientation professionnelle complémentaire vers La Plateforme emploi accompagné peut également être préconisée : il s’agit d’un dispositif d’appui qui permet d’obtenir ou de rester en emploi. Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié et de l’employeur.

COMMENT BÉNÉFICIER DE L’AIDE

Déposer un dossier de demande d’aide auprès de la MDPH de l’Yonne pour permettre à l’équipe de la MDPH d’évaluer la situation et à la Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de prendre les décisions adaptées à chaque situation.

PIÈCES À FOURNIR
  • 1 CERFA n°15652*01 (formulaire administratif)
  • 1 CERFA n°15695*01 (questionnaire médical)
  • un justificatif d’identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile
  • le cas échéant un jugement de protection juridique
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
LIENS UTILES