AIDES ET SERVICES
EFFECTUEZ UNE NOUVELLE RECHERCHE D’AIDE OU D’UN SERVICE
Filtres
Thématiques
Bénéficiaires
Accueil Familial pour Adultes (AFA)
66
Aides services
Habitat / LogementHandicapPersonne âgée
LOCALISATION : Département de l'Yonne
BÉNÉFICIAIRES : En situation de handicapSenior
Nature de l’aide

Dans l’Yonne, des familles sont agréées par le Conseil Départemental pour accueillir chez elles un à trois adultes en situation de handicap, (ou des personnes âgées) qui ne sont pas ou plus en capacité de vivre seules à leur domicile.

L’accueil familial est une formule à mi-chemin entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement, qui permet de retrouver un mode de vie familial et chaleureux.

La personne qui accueille à son domicile est employée par la personne qu’elle accueille (ou son représentant légal), et s’engage à garantir la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral de la personne accueillie.

L’accueil familial est financé par la personne accueillie, et formalisé par un contrat dit « de gré à gré », librement négocié par les 2 parties.

Le suivi de la personne accueillie et le contrôle de l’accueil est assuré par un membre de l’équipe d’évaluation du SAMA.

Les accueils peuvent être permanents (à durée indéterminée), temporaires ou séquentiels (à durée déterminée), à temps plein ou à temps partiel.

COMMENT BÉNÉFICIER DE L’AIDE

Le Conseil départemental de l’Yonne ne transmet pas la liste des accueillants familiaux mais procède lui-même à la mise en relation des demandeurs/accueillants, pour une prise en charge adaptée.

Pour faire une demande de place chez un Accueillant Familial , merci de vous adresser directement au :

Conseil Départemental de l’Yonne
Pôle des Solidarités Départementales
Direction Autonomie Handicap Dépendance
Service d’Aide au Maintien à l’Autonomie (SAMA)
Mme Mélanie HAKEM ANGOT

  • Courriel : accueil.familial.adultes@yonne.fr
  • Tél.:03 86 72 89 43

Les personnes handicapées orientées en MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) ou en FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) ne peuvent faire l’objet que d’un placement familial organisé sous la responsabilité d’un établissement médico-social ou d’un service agréée à cet effet (articles L441-1 et L441-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

PIÈCES À FOURNIR

La personne qui fait la demande d’accueil familial peut bénéficier de plusieurs aides pour financer son accueil :

– Allocation logement à la Caisse d’allocations familliales (CAF)
– Aides spécifiques aux personnes handicapées (Allocation aux Adultes Handicapés, Prestation de compensation du handicap…)
– Aide Sociale Départementale du Conseil Départemental
– Les indemnités versées à l’accueillant ouvrent un Crédit d’impôts

Pour intégrer un accueil familial, il n’est pas nécessaire d’être orienté par la MDPH pour les personnes de moins de 60 ans, il faut en revanche avoir un dossier ouvert et une reconnaissance de son handicap.

Un compte employeur sur le site du CESU doit être créé par l’accueilli (ou son représentant), afin de pouvoir déclarer et rétribuer son accueillant.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
LIENS UTILES