Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Yonne Tour Sport

Logo Yonne Tour Sport 2018

Chaque été, le Conseil Départemental de l'Yonne offre aux jeunes de 6 à 16 ans la possibilité de pratiquer gratuitement des activités sportives originales sur de nombreuses communes du département. La 13ème édition se déroulera sur 25 dates, du 9 juillet au 10 août 2018. !!! ATTENTION : journée du mardi 7 août (Bellechaume) annulée pour cause de chaleur !!!

Le Conseil Départemental de l'Yonne propose aux jeunes de 6 à 16 ans de venir découvrir de nombreuses activités sportives gratuites, encadrées par des professionnels. C’est un service offert aux communes du département qui permet aux enfants de découvrir des activités qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer habituellement. Ce qui nous engage dans cette opération c’est le manque d'animations dans nos communes l'été, notamment pour les enfants qui ne partent pas en vacances, ainsi que la nécessité de développer du lien social et d'apporter des activités éducatives accessibles aux jeunes durant une journée.

!!! ATTENTION : journée du mardi 7 août (Bellechaume) annulée pour cause de chaleur !!!

Le Yonne Tour Sport répond aux objectifs de la politique globale de la collectivité en matière de lutte contre les inégalités territoriales et le maintien du service public en milieu rural :

  • Animer notre territoire,
  • Développer le lien social et favoriser les activités en milieu rural en répondant au problème de mobilité,
  • Proposer un moment de découverte, de convivialité et d’échange durant une journée,
  • Favoriser le développement durable et la préservation de l’environnement avec la mise à disposition de fontaines à eau et de gobelets recyclables,
  • Proposer une action d’éducation par le sport,
  • Communiquer sur les compétences du Conseil Départemental sur l'ensemble du territoire,
  • Le temps d'une journée les jeunes échangent, se socialisent, créent du lien, et apprennent à respecter des règles qui leur sont imposées et qui sont nécessaires au bon déroulement des activités.

C’est aussi une action commune et des moyens mutualisés au sein du Conseil Départemental de l'Yonne avec des agents de différents services engagés dans l’opération depuis deux années aux côtés de la Direction des Sports et de la Jeunesse qui organise l'événement. L'intervention des agents de la Sous-Direction des moyens généraux et des Agences Territoriales Routières, notamment dans les phases de montage et démontage de matériel, est indispensable pour tenir le rythme journalier qu’impose cette opération.

Programmation

La 13ème édition de Yonne Tour Sport se déroulera du 9 juillet au 10 août 2018 sur 25 dates.

Aujourd'hui, le Yonne Tour Sport est devenu un événement estival incontournable dans le département de l'Yonne. Les structures d’accueil de loisirs l'intègrent dans leur programmation d'activités et les communes-étapes en font également la promotion en l'associant à leurs animations d'été.

Les partenaires de l'opération nous font confiance depuis plusieurs éditions et reconnaissent, au travers leur fidélité, la qualité des animations proposées ainsi que le réel service d'animation proposé à un large public.

Activités Yonne Tour Sport

Du sport et des loisirs sous le signe du partage et de la convivialité

Yonne Tour Sport propose des activités de 10h à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi pendant les 3 dernières semaines de juillet et les premières semaines d'août.

La formule est souple et pratique : 1h, 2h, 3h, la 1/2 journée ou la journée, le tout GRATUITEMENT !

La caravane s'agrandit d'année en année et offre de nouvelles activités toujours plus sensationnelles. Elle est devenue au fil du temps une opération d'envergure, mêlant sport, loisirs et convivialité. 

Le lancement de cette nouvelle édition de Yonne Tour Sport aura lieu le lundi 9 juillet à Monéteau en présence de Cyrille Carré et d’Eugénie Dorange, les champions icaunais de kayak et de canoë, qui animeront l’atelier canoë une partie de la journée.

Organisation

◊ Effectifs : 50 personnes dont 40 éducateurs sportifs et un service médical permanent.

Les communes sont également de véritables partenaires de l’opération en offrant un accueil adapté et chaleureux à toute l'équipe du Yonne Tour Sport.

◊ Activités : trampoline aérien, mur d'esclade (9 m), mur toboggan, tir à l'arc, tyrolienne, VTT, trikkes, trottinettes, balancebike, sumo, judo, kart à pédales, home-ball, disc-golf, sports collectifs (football, handball, basket-ball...), quads et mini-motos sur parcours, BMX, waterball sur piscine adaptée, canoë sur les sites adaptés, plongée* (journée de lancement), golf, boxe, hockey, escrime, tchouk-ball...

Ainsi qu'un parc petite enfance pour les 4-6 ans avec parcours de motricité, petit toboggan, remorque 6 trampolines, draisiennes, balancebike.

*pour la pratique de l'activité plongée, il est impératif de remplir une autorisation parentale et de la rapporter sur le lieu de l'activité le jour J : 

◊ Dans la peau d’un pompier !

Franchir des obstacles pour acheminer le matériel incendie jusqu’au sinistre, faire tomber des cibles avec une lance, mettre en sécurité un mannequin d’entrainement et lancer des cordages dans une fenêtre sont les missions qui vous attendent sur le stand proposé par les sapeurs-pompiers de l’Yonne  cette année.

En équipe ou seul, cette activité est accessible dans son intégralité au plus de 6 ans. Les plus petits pourront tester la lance et tenter de faire tomber des cibles.

Les parents ou les accompagnateurs pourront patienter en découvrant dans le stand l’activité de sapeur-pompier volontaire.

◊ Animation : une roue sera installée tous les jours sur le camion podium. Les personnes qui le souhaitent pourront tourner la roue et tenter de remporter de nombreux lots en répondant aux questions posées par l'animateur. Une grande finale des vainqueurs sera organisée à Chevannes le 10 août à l'occasion de la dernière date, avec d'autres lots à remporter.

Le sport et la culture se mêlent progressivement pour faire du Yonne Tour Sport un véritable lieu d'animation, de plaisir et de rencontre.

Toutes les activités sportives et de loisirs proposées sont encadrées par des moniteurs et éducateurs diplômés, issus des comités départementaux et clubs sportifs.

Une unité médicale mobile suit la caravane du Yonne Tour Sport durant ces 5 semaines, afin de garantir une pratique en toute sécurité et sérénité.

IMPORTANT : les inscriptions des enfants sont faites sur site directement le jour même. Pour cela, il faut impérativement se faire inscrire à la tente accueil du Conseil Départemental. La fiche d'inscription est obligatoirement renseignée par un adulte (parent de l'enfant, autre membre de la famille ou responsable pour la journée) et fait office de décharge. Pour rappel, le Département n'est pas responsable de l'enfant en dehors des activités. Il est donc vivement recommandé d'accompagner l'enfant tout au long de sa présence sur les activités du Yonne Tour Sport.

Les structures de loisirs (ACM, IME...) doivent compléter une fiche d'inscription spécifique qu'ils remettront le jour-même, à la tente accueil du Conseil Départemental :

Yonne Tour Sport 2018
Télécharger : Carte Yonne Tour Sport 2018 (4,81 MB) application/pdf

♦ CALENDRIER 2018 ♦

JUILLET

Dates Communes Canton Activités Sites
Lundi 9 juillet MONÉTEAU AUXERRE 4 Canoë Tennis - Allée du Sequoia
Mardi 10 juillet CHARMOY MIGENNES   Stade de foot
Mercredi 11 juillet CHABLIS CHABLIS Canoë Stade
Jeudi 12 juillet AILLANT-SUR-THOLON CHARNY   Stade - Gymnase
Vendredi 13 juillet SAINT-CLÉMENT SENS 1   Allée des Fleurs – Parking Principal / DOJO
Lundi 16 juillet SERGINES THORIGNY-SUR-OREUSE   Stade
Mardi 17 juillet CHAMPLAY JOIGNY   Écoles - Terrains de tennis Gd Longueron
Mercredi 18 juillet SAINT-FLORENTIN SAINT-FLORENTIN Canoë Port et Jardin Public (amphithéâtre)
Jeudi 19 juillet MALAY-LE-GRAND SENS 2   Foyer - Stade - Tennis
Vendredi 20 juillet ANCY-LE-FRANC TONNERRE Canoë Parc du gymnase - Caserne de pompiers
Lundi 23 juillet CHARNY CHARNY   Salle des fêtes
Mardi 24 juillet FLOGNY-LA-CHAPELLE TONNERROIS   Gymnase-City-école
Mercredi 25 juillet THEIL-SUR-VANNE BRIENON-SUR-ARMENÇON   Route du Miroir – Salle des fêtes
Jeudi 26 juillet BRANNAY GÂTINAIS-EN-BOURGOGNE   Rue de l'ancienne gare - Salle des fêtes
Vendredi 27 juillet ANNAY-SUR-SEREIN CHABLIS Canoë Mairie - Parc
Lundi 30 juillet COULANGES-SUR-YONNE JOUX-LA-VILLE Canoë Base de loisirs
Mardi 31 juillet QUARRÉ-LES-TOMBES AVALLON   Parc rue des écoles

AOÛT

 !!! ATTENTION : journée du mardi 7 août (Bellechaume) annulée pour cause de chaleur !!!

Mercredi 1er août CHAMPIGNELLES COEUR DE PUISAYE Stade
Jeudi 02 août VILLENEUVE-LA-GUYARD PONT-SUR-YONNE Gymnase
Vendredi 03 août MARSANGY VILLENEUVE-SUR-YONNE Rue de Bourienne – Salle des Fêtes
Lundi 06 août CHAMPS-SUR-YONNE AUXERRE 3 Stade de football
Mardi 07 août (annulé) BELLECHAUME BRIENON-SUR-ARMENÇON Salle des fêtes – Terrain de stock car
Mercredi 08 août CRAVANT JOUX-LA-VILLE Stade - Foyer
Jeudi 9 août SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE VINCELLES Parc du château - Rue des Renards
Vendredi 10 août CHEVANNES AUXERRE 4 Salle Polyvalente
Partenaires Yonne Tour Sport

Groupama   AJ Auxerre  Ambulances Auxerroises  La Brasserie Des Bords de l'Yonne   Comité Départemental Olympique et Sportif CDOS 89   BigMat  Service Départemental d'Incendie et de Secours de l' Yonne SDIS 89   Cycles GUENIN  Bourgogne Produits Frais  MEGAZONE Laser Games  New Kids Parc 89   Karting Indoor Auxerre

Contact

Direction des Sports et de la Jeunesse
Tél. : 03 86 72 88 50
Par courriel : sports@yonne.fr

→ Page Facebook Yonne Tour Sport

Fichiers à Télécharger :

Présentation du Yonne Tour Sport 2018

Le Yonne Tour Sport 2018 fera étape dans 25 communes de l'Yonne du 9 juillet au 10 août.
Cette 13ème édition édition offrira une nouvelle fois aux jeunes de 6 à 16 ans la possibilité de pratiquer gratuitement des activités sportives originales.

Page mise à jour le lundi 06 août 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site