Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Opération Grand Site de Vézelay

Opération Grand Site de Vézelay

Opération Grand Site de Vézelay

Afin de préserver et de valoriser son patrimoine naturel, archéologique et bâti, le Pays de Vézelay s’est engagé dans une opération grand site qui doit lui permettre d’obtenir le label Grand Site de France.

Faire rayonner l’ensemble du territoire

Le chemin vers le label Grand Site de France est long, mais le Pays de Vézelay s’y est engagé résolument en 2010, sous l’impulsion conjuguée des services de l’État et des élus locaux. Il passe par plusieurs étapes, franchies en équipe par l’ensemble des partenaires : obtention de l’accord ministériel (fin 2011), études pour identifier les enjeux et définir les axes stratégiques (2012-2018), et élaboration de l’Opération Grand Site (OGS) de Vézelay avec son programme d’actions 2018-2023. La valise étant lourde à porter pour les communautés de communes (du Vézelien puis Avallon-Vézelay-Morvan), le Conseil départemental a pris le relais le 1er juillet 2017. L’attelage est donc dorénavant conduit par le Département, avec un copilotage territoire-État.

L’OGS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’Opération Grand Site est une démarche proposée par l’État aux collectivités locales pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés (1) de grande notoriété soumis à une forte fréquentation. Elle permet de mettre en œuvre un projet concerté de restauration, de préservation et de gestion des lieux. Ce projet poursuit trois objectifs : protéger la qualité paysagère, naturelle et culturelle, améliorer la qualité de la visite dans le respect du site, et favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants. Le label récompense ensuite les sites engagés de façon pérenne dans cette démarche de gestion durable et concertée.

ON EN EST OÙ ?

Le Grand Site de Vézelay comprend deux inscriptions sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco (2), qui impose la définition d’un plan de gestion avant fin 2018. Dans un souci de simplification, le programme d’actions 2018-2023 de l’Opération Grand Site de Vézelay et les éléments des plans de gestion des deux biens du Patrimoine mondial seront présentés à l’État dans un dossier unique. "Le dossier sera soumis à l’Assemblée départementale au cours des prochaines semaines et déposé auprès de la préfecture en décembre, précise Pascal Brossier, chargé de mission Opération Grand Site de Vézelay. Il sera examiné en commission départementale de la Nature, des Paysages et des Sites, puis en commission supérieure Sites, Perspectives et Paysages à Paris. Nous pouvons nous attendre à une réponse courant 2019, mais nous allons mettre en oeuvre le programme d’actions 2018-2023 sans attendre. Nous effectuerons ensuite une évaluation tous les ans". La demande de label Grand Site de France sera déposée au plus tard en 2023.

(1) Le périmètre du Grand Site de Vézelay correspond à celui du site protégé au titre du code de l’environnement : site classé (10 355 ha) et site inscrit (8 046 ha).
(2) Le bien "Basilique et colline de Vézelay" ; la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay et l’église Saint-Jacques d’Asquins, représentant 2 des 78 composantes du bien Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Patrick Gendraud, Président du Conseil départemental de l'Yonne

"L’engagement des élus, de tous les élus, aux côtés de l’État et du Département, sera fondamental dans l’obtention de la labellisation Grand Site. Je me réjouis des progrès réalisés depuis un an. Nous allons continuer à expliquer les apports de ce label en termes d’attractivité et de développement".

Patrick Gendraud,
Président du Conseil départemental

Opération Grand Site de Vézelay

"Restaurer le petit patrimoine"

Hubert Barbieux - Maire de Vézelay

1 026 000 personnes ont visité Vézelay en 2017, "sans compter celles par exemple qui vont exclusivement visiter le musée Zervos ou ne se rendent que sur la terrasse", précise Hubert Barbieux, car les compteurs se trouvent aux portes de la basilique. Pour le maire de la commune, "l’Opération Grand Site de Vézelay est une opportunité exceptionnelle pour le territoire : elle peut dynamiser les diverses communes et leur permettre de mener à bien des projets qui vont entraîner un épanouissement de l’économie locale, notamment à travers le développement du tourisme". Et de citer la remise en état non seulement des grands édifices de Vézelay, Saint-Père ou Asquins, mais aussi des monuments qui font la richesse du petit patrimoine. "Cela ne va pas amener de contraintes supplémentaires car les règles d’urbanisme existent du fait que nous nous trouvions dans un site classé. Au contraire, cela permettra de trouver des moyens pour répondre à ces contraintes".

"Faire rayonner les sites autour de Vézelay"

Jean-Philippe Charbonnet - AB Loisirs à Saint-Père

Ouvert d’avril au 11 novembre, AB Loisirs à Saint-Père accueille en juillet et août une clientèle composée à 80 % de touristes. "Au printemps et à l’automne nous sommes sur du tourisme français, principalement pour des cousinades, des enterrements de vie de garçon, des réunions de famille…, explique Jean-Philippe Charbonnet, cogérant. Nous sommes le premier spot de sports de pleine nature à 2 h de Paris". Avec au catalogue de nombreuses activités, en production directe ou en sous-traitance : rafting, escalade dans le Morvan, spéléologie, mais aussi parc aventure, paintball, course d’orientation, stage de survie, descente de rivière en canoë, location de VTT, randonnée en Segway, en quad, montgolfières… "L’OGS peut redynamiser l’ensemble du Vézelien et faire que la lumière ne soit pas braquée uniquement sur la basilique. Ainsi les acteurs locaux pourront bénéficier des retombées de l’importante fréquentation de Vézelay".

"Parler à la fois biodiversité et paysages"

Olivier Thiébaut - Parc naturel régional du Morvan

Chargé de mission Paysage et Urbanisme au Parc naturel régional du Morvan, Olivier Thiébaut évoque "une démarche qui a tous les ingrédients pour aboutir : le site de Vézelay est un site remarquable doté de toutes les qualités pour être labellisé Grand Site de France. C’est un site phare qui est aussi un site Natura 2000, donc il y a des enjeux à la fois environnementaux, paysagers et en matière de biodiversité". La basilique doit rester ce point de repère, cet élément fort que l’on voit de loin dans le paysage, et des questions doivent être posées concernant les abords du site : "La question de la gestion viticole, des friches, des forêts et de la qualité du cadre de vie, notamment par rapport à la pression de l’affichage publicitaire". Olivier Thiébaut se félicite de "la dynamique" et met en avant un "programme d’actions très fourni dans lequel on retrouve finalement tout ce qui est développement du territoire d’une façon générale".

UN PROGRAMME D’ACTIONS 2018-2023 EN 3 AXES ET 10 OBJECTIFS

Valoriser les qualités environnementales et paysagères du Grand Site

  • Approfondir et diffuser les connaissances sur les patrimoines naturels et environnementaux
  • Maintenir les structures paysagères caractéristiques
  • Valoriser les paysages et les vues remarquables

Valoriser le patrimoine bâti et l’histoire du Grand Site

  • Approfondir et diffuser les connaissances sur le patrimoine bâti et sur l’histoire
  • Poursuivre la restauration du patrimoine bâti et de ses abords
  • Participer à la réhabilitation des villages

Développer la qualité de l’accueil et la découverte des richesses

  • Faciliter les conditions de mobilité et de stationnement pour les habitants et pour les visiteurs
  • Mobiliser les acteurs du territoire et leurs réseaux en faveur de la qualité de l’accueil
  • Organiser la découverte du Grand Site autour des centres d’intérêt de ses visiteurs
  • Communiquer autour du Grand Site

Les actions déjà réalisées

Peintures murales de l’église Saint- Germain d’Auxerre à Vault-de-Lugny

Des opérations de restauration patrimoniale ont lieu depuis 2011 dans les communes.

De 2011 à 2015, un "programme stratégique en faveur du renouveau du Vézelien" a marqué une première étape dans la préfiguration de l’Opération Grand Site de Vézelay. Il comprenait une douzaine d’opérations de restauration patrimoniale et d’accueil du public : sauvegarde et mise en valeur de la basilique, restauration des remparts de Vézelay, de l’église Notre-Dame de Saint-Père, de l’église Saint-Germain de Fontenay-près-Vézelay, de l’église Notre-Dame de Pontaubert, des peintures murales de l’église Saint-Germain d’Auxerre à Vault-de-Lugny (photo ci-dessus), de tableaux de l’église Saint-Jacques d’Asquins, mise en valeur des Fontaines Salées (construction du centre d’interprétation). Elles comportaient aussi des travaux archéologiques à Vézelay pour la conduite de programmes d’aménagement ultérieurs, l’achat d’un terrain et des études afin de préparer les interventions ultérieures sur la basilique. D’un montant total de près de 8 millions d’euros, ce programme a été financé par des crédits de l’État, des fonds européens, des subventions du Département, de la Région, de la Fondation du Patrimoine et une participation des communes concernées.

TOUT LE TERRITOIRE CONCERNÉ

Un deuxième "programme préalable" de travaux a été lancé sur la période de programmation des crédits européens, nationaux et régionaux, de 2016 à 2020. Quatre grandes opérations de restauration de la basilique ont été définies (5,8 à 7 millions d’euros) et cinq opérations portant sur l’église de Saint-Père, la chapelle Notre-Dame d’Orient à Sermizelles, les Fontaines Salées à Saint-Père, les remparts de Vézelay et l’église d’Asquins (364 000 euros). "Le programme d’actions 2018-2023 reprend des éléments du programme 2016-2020 en cours, précise Pascal Brossier. L’ensemble du territoire va en profiter".

Les 18 communes de l’OGS

Asquins, Blannay, Domecy-sur-Cure, Domecy-sur-le-Vault, Fontenay-près-Vézelay, Foissy-lès-Vézelay, Givry, Island, Menades, Montillot, Pierre-Perthuis, Pontaubert, Saint-Père, Sermizelles, Tharoiseau, Vault-de-Lugny, Vézelay, Voutenay-sur-Cure.

Plus d’infos :

Pascal Brossier, chargé de mission OGS de Vézelay
Tél. : 03 86 72 86 19.

→ www.grandsitevezelay.yonne.fr

Exposition présentant l’opération visible jusqu’à la Saint-Vincent tournante de Bourgogne à Vézelay les 26 et 27 janvier 2019. Trois lieux : façade de la maison précédant le musée Zervos, grilles de la mairie et jardins de la Maison Jules-Roy

Page mise à jour le mardi 23 octobre 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site