L’USC SENS Pétanque et le Stade Sénonais organisent les 01 et 02 aout prochain la 9ème édition du Festival à Pétanque de la Ville de Sens.
Mon département
Le paysage institutionnel actuel est la résultante de deux mouvements qui se sont renforcés au cours du temps : la déconcentration et la décentralisation. La déconcentration consiste en un déplacement géographique du pouvoir de décision de l’État de Paris vers les territoires : préfets, directeurs des finances publiques, recteurs, services déconcentrés, etc. Avec le mouvement de décentralisation, l’État a progressivement transféré des compétences à des entités constituant des personnes morales de droit public distinctes de l’état, qui disposent d’une base territoriale et s’administrent librement par des conseils élus par les citoyens : Communes, Départements, Régions, collectivités à statut particulier (Paris, Marseille et Lyon) et collectivités d’outre-mer.
Le maire possède la particularité d’être une autorité communale élue, mais aussi un représentant de l’État. En tant qu’autorité déconcentrée, il est chargé de la publication des lois et règlements, il dispose de compétences en matière électorale (tenue des listes électorales, organisation des élections) et il est titulaire de pouvoirs de polices spéciales (publicité, enseignes, police des étrangers : visa ou certificat d’hébergement). Il est aussi officier d’état-civil et officier de police judiciaire.
Les communes, administrées par le maire et le conseil municipal, ont été créées par une loi du 14 décembre 1789. Elles constituent les collectivités de base les plus répandues en France. Au 1er janvier 2023, le pays en comptait 34 945, dont 129 dans les départements d’outre-mer (un chiffre qui décroît en raison des fusions). 97% des communes comptent moins de 10 000 habitants et 42 communes ont une population supérieure à 100 000 habitants.
Les communes bénéficient de la compétence générale pour gérer toute affaire d’intérêt communal. La loi leur attribue également des compétences, principalement en matière d’urbanisme et de maîtrise des sols (plan local d’urbanisme — sous réserve de la compétence des établissements publics de coopération intercommunale et des métropoles —, délivrance des permis de construire), de logement, d’aide sociale (centres communaux d’action sociale), de gestion des écoles élémentaires et maternelles. Les communes exercent également des compétences partagées avec d’autres collectivités territoriales, dans les domaines de la culture, du patrimoine, du tourisme, du sport (campings, équipements sportifs, offices du tourisme). Leur champ de compétences a cependant tendance à diminuer au profit des intercommunalités.
(Sources : www.collectivites-locales.gouv.fr et www.vie-publique.fr)

Pour sa 4ème édition, le trail du Jovinien vous donne rendez-vous le dimanche 29 mars 2026.
Le jeudi 12 mars 2026, l’Escale Étudiante propose une grande soirée artistique et conviviale à destination des étudiants et jeunes de l’Yonne
À l’occasion de la cérémonie des vœux, près de 800 acteurs du territoire se sont réunis à Auxerrexpo pour partager une vision commune de l’avenir de l’Yonne.
La feuille de route 2026-2032 fixe le cap de l’action départementale pour la seconde partie du mandat. Elle affirme l’ambition d’un Département stratège, proche des habitants et moteur du développement territorial.
Le Département de l’Yonne publie son Rapport d’activité 2024, un document essentiel pour comprendre les actions menées tout au long de l’année par la collectivité au service de ses habitants.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS CONSULTÉS
Devenir Assistant(e) Familial(e)
En deux étapes
Accueillir à votre domicile pour protéger et accompagner à temps complet un ou des enfants de 0 à 21 ans confié(s) à l’Aide Sociale à l’Enfance moyennant rémunération.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UN MODE D’ACCUEIL
PRÈS DE CHEZ SOI
Trouvez sur la carte interactive un mode de garde pour votre enfant : assistante maternelle agréée, crèche… et d’autres structures dans le Département de l’Yonne


