À l’occasion de la cérémonie des vœux, près de 800 acteurs du territoire se sont réunis à Auxerrexpo pour partager une vision commune de l’avenir de l’Yonne.
Mon département
Département rural et accessible, aux portes de Paris et de la Bourgogne, l’Yonne séduit à la fois pour sa qualité de vie et ses multiples richesses. Avec plus de 200 lieux de visites (1), il ravit les amoureux du patrimoine. De la première cathédrale gothique de France à Sens à la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay (site Unesco), ses petites routes sont émaillées de trésors et de curiosités, comme la plus grande église abbatiale cistercienne du monde à Pontigny, ou l’unique château-fort médiéval en construction en France à Treigny, à quelques kilomètres du pays natal de l’écrivaine Colette (2) ! Les châteaux et les villages chuchotent à l’oreille des visiteurs des secrets d’antan…
Si le patrimoine de l’Yonne raconte l’Histoire de France, ses paysages témoignent de l’histoire paysanne. Département aux multiples visages, il offre aux regards des camaïeux de couleurs avec ses vignes et ses champs cultivés, ses bocages et ses forêts, ses plans d’eau et ses canaux… Les palais des gourmets ne peuvent que se réjouir de ses goûteuses spécialités : des vins pour certains de renommée mondiale et des recettes gourmandes servies sur des tables raffinées ou campagnardes.

Des valeurs essentielles
Autant d’atouts qui font de l’Yonne un département à l’avant-garde des nouvelles philosophies de vie et des nouvelles formes de tourisme, prônant l’authenticité, le retour à la nature, aux valeurs du terroir, aux expériences simples mais vraies. Avec aux côtés de sites naturels remarquables, une vie culturelle riche, des parcours artistiques de grande qualité et une multitude de loisirs verts à pratiquer seul ou en famille. Le Tour de Bourgogne à vélo et des itinéraires cyclables de moyenne distance sont ouverts à tous les adeptes de modes de déplacements dits actifs. Et les canaux du Nivernais et de Bourgogne invitent à une découverte originale du département depuis le pont d’un bateau. Le pays de l’inventeur de l’aérotrain (Jean Bertin) et de la construction d’un ouvrage d’art qui a mobilisé 12 000 ouvriers gardés par 6 000 hommes de troupe (les sept écluses accolées de Rogny) a encore beaucoup d’histoires à écrire…
(1) Châteaux, musées (dont 13 Musées de France), collections et centres d’art, édifices religieux, sites archéologiques, parcs et jardins, grottes… Mais aussi 2 plus beaux villages de France (Noyers-sur-Serein et Vézelay), 2 villes et pays d’art et d’histoire (Auxerre et Joigny), 5 Maisons des Illustres, 5 stations vertes, 13 villages de caractère…
(2) Saint-Sauveur-en-Puisaye

La feuille de route 2026-2032 fixe le cap de l’action départementale pour la seconde partie du mandat. Elle affirme l’ambition d’un Département stratège, proche des habitants et moteur du développement territorial.
Le Département a délégué la gestion et l’exploitation du château de Maulnes à la société Alfran pour dix ans supplémentaires. Le projet concilie valorisation patrimoniale, investissements et programmation culturelle.


