Attractivité
Grand Site de France « L’aboutissement d’une démarche commune dans le Vézelien »
En quoi l’obtention du label Grand Site de France marque-t-elle un tournant pour Vézelay et les 17 communes du périmètre ?
Isabelle Froment-Meurice : Cette distinction couronne un travail de longue haleine initié dès 2010 et intensifié par le Département depuis 2019. Contrairement aux idées reçues, c’est une démarche pilotée par le ministère de l’Écologie et non du Tourisme. Elle vise à préserver un site d’une splendeur exceptionnelle, mais soumis au stress du « surtourisme ». Avec un million de visiteurs par an pour un village de 480 habitants, l’enjeu est vital : il s’agit de transformer le touriste en un visiteur qui comprend et respecte l’environnement, pour que Vézelay ne devienne jamais un simple « village façade » ou un ensemble de locations saisonnières.
Pourquoi était-il essentiel d’associer les 17 communes environnantes à cette démarche ?
I.F-M : Avec sa « Colline éternelle », Vézelay est le point culminant, mais son véritable écrin, ce sont les 17 villages qui l’entourent. L’objectif est d’irriguer tout le territoire. Nous voulons inciter le visiteur à ne pas se contenter de monter la rue principale vers la basilique, mais à découvrir les vignes, les forêts, les rivières et les petites chapelles du Vézelien. C’est une volonté collective qui fédère 18 maires, l’intercommunalité, le Parc naturel régional du Morvan et les services de l’État pour faire vivre l’économie locale tout au long de l’année.
Comment cette reconnaissance se traduit-elle concrètement pour les habitants et les artistes locaux ?
Sonia Patouret : Pour fêter ce label, nous avons lancé la saison des « Lueurs » (lire pages suivantes). C’est une programmation exceptionnelle de 60 manifestations, dont 30 créations originales, qui s’appuie sur l’intense vie artistique du territoire et sur l’esprit des lieux. Nous avons choisi la sobriété : pas de drones ni de feux d’artifice, mais des moments conviviaux qui créent du lien social et fédèrent les êtres entre eux. Il s’agit de donner de la fierté aux Vézeliens et de soutenir les artistes qui vivent et créent ici en milieu rural.
Qu’est-ce que « l’esprit des lieux » que vous cherchez à valoriser ?
S.P : C’est un mélange de sérénité, de poésie et de spiritualité. C’est ce que nous appelons le « Vézelien étincelant » : une brillance toute en retenue.
I.F-M : C’est cette lumière unique, magnifique dans la basilique mais aussi sur nos paysages. Le label nous permet de protéger cette quête de sens, tout en restant fidèles à la simplicité et à l’authenticité de notre terroir.
La marque de territoire « De terre et de faire » s’invite dans les collèges à partir du mois de juin : lancement de l’opération« De producteurs et de saveurs », édition 2026
Le 29 avril dernier, des professionnels de la restauration collective du Centre Yonne ont visité l’EARL du Buisson aux linottes, à Villefargeau. Une rencontre concrète entre cuisiniers et producteurs locaux, au cœur du Projet Alimentaire Territorial porté par le Département de l’Yonne.
Au cœur de l’Yonne, les Milieux humides du Florentinois, nouvellement classés en Espaces naturels sensibles, offrent au printemps un refuge exceptionnel


