Petite Enfance
Accompagner les enfants et les parents de la naissance à 6 ans
Pour les jeunes parents et les nourrissons
À la maternité, la maman reçoit la visite d’une infirmière puéricultrice pour un premier échange. Les jeunes parents peuvent ensuite bénéficier d’une visite à domicile, à leur demande, afin de poser toutes leurs questions. À partir de la 4e semaine après l’accouchement, un entretien postnatal précoce avec une sage-femme est proposé aux jeunes mères pour notamment repérer les premiers signes de la dépression du post-partum (DPP).
Quand les enfants grandissent
La PMI accueille les enfants jusqu’à 6 ans pour des consultations médicales de prévention et de puériculture gratuites au sein des Unités territoriales de solidarité, du Family Bus et dans les permanences délocalisées (maison des 1 000 premiers jours, maison de santé, crèche). L’occasion d’échanger autour du suivi du poids, de la croissance, de l’éveil, des vaccinations, du développement, etc. Les parents obtiennent là des réponses sur l’alimentation, l’allaitement, l’hygiène, les pleurs, le rythme du bébé… Ces consultations peuvent permettre de détecter des troubles et ainsi d’orienter de façon précoce les enfants vers des professionnels de santé (orthophoniste, psychomotricien, etc.). Pas moins de 954 enfants ont ainsi été vus en consultation médicale en 2024, et 4 307 visites à domicile ou rendez-vous en permanences ont été réalisés par les infirmières puéricultrices.
La PMI propose un accompagnement spécifique aux enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers.
Accompagner dans le rôle de parent
En parallèle des rendez-vous et des visites individuelles, la PMI propose aux parents des moments de douceur et de renforcement du lien avec leur enfant lors d’ateliers collectifs. Ceux qui le souhaitent peuvent également bénéficier de conseils et d’un accompagnement à la parentalité, à l’éducation et à la vie de famille (aide au lien parent-enfant).
Des professionnels de la PMI peuvent également intervenir en soutien dans les situations de vulnérabilité et d’isolement.

En attendant bébé
Les sages-femmes peuvent rencontrer les futurs parents à leur domicile ou en consultation pour l’entretien prénatal précoce, un entretien au 4e mois de grossesse, la surveillance de grossesses à risque, la préparation à la naissance (ateliers collectifs), la vaccination de la femme enceinte… En tant que professionnelles médicales, elles sont à même de répondre à toutes les questions (droits, santé, allaitement, parentalité) et aident à vivre au mieux ce moment particulier. 430 femmes enceintes ont été accompagnées par les sages-femmes en 2024.
Journée “Emploi & Sport” : le Département de l’Yonne et l’AJA accompagnent les bénéficiaires du RSA vers l’insertion grâce à des ateliers, du sport et un Job Dating.
Le Département de l’Yonne remet le Prix Gaston Ramon aux étudiants du PASS Auxerre et renouvelle sa convention avec l’Université de Bourgogne Europe, affirmant son engagement pour la formation des futurs professionnels de santé.
Le réseau de cuivre ferme progressivement au profit de la fibre : treize communes de l’Yonne seront concernées dès janvier 2026. Informez-vous sur les changements et les solutions pour rester connecté.


