Education
Collège : Optimiser le temps de la demi-pension
La pause méridienne, moment essentiel de la journée scolaire, est particulièrement valorisée : proposer des repas équilibrés, intégrant en partie des produits locaux ou labellisés, servis dans un cadre agréable, contribue à la fois à la détente des élèves et à une meilleure concentration en classe.
Le Département mène un vaste programme de rénovation des demi-pensions. Celui-ci comprend la mise en conformité sanitaire et hygiénique, l’amélioration ergonomique, la mise en place du tri participatif, le renouvellement d’équipements, la réfection des locaux, l’adaptation de la capacité, l’amélioration énergétique des bâtiments.
Trois collèges ont fait l’objet de travaux cet été : Albert Camus à Auxerre (fin du chantier fin 2025), Parc des Chaumes à Avallon (porté par la Région avec la participation financière du Département, livraison en août 2026), Champs Plaisants à Sens (livraison en mars 2026). Le coût de ces opérations : 16,5 millions d’euros.

Afin de renforcer l’accès aux soins sur le territoire, un Médicobus sillonnera les routes du nord du département pour proposer des consultations de médecine générale au plus près des habitants en zone rurale.
S’il est réservé sur certaines décisions gouvernementales touchant le Revenu de solidarité active (RSA), le Département se félicite que les bénéficiaires soient engagés à effectuer 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires et a ouvert une centaine d’offres d’immersion dans ses services.
Le Département de l’Yonne propose deux bourses de recherche de 1 000 € pour étudiants M2 et doctorants travaillant sur les Archives départementales.