Insertion
Le Département de l’Yonne déploie une centaine d’offres pour les bénéficiaires du RSA
Ce jeudi 5 juin à Auxerre, Grégory Dorte, Président du Département de l’Yonne, et Sonia Patouret, 1ère vice-présidente en charge de l’insertion par l’emploi, ont tenu une conférence de presse sur le dispositif d’accompagnement actif des bénéficiaires du RSA.
Dans l’Yonne, près de 8 800 personnes perçoivent le RSA. Le coût pour le Département s’élève à 60 millions d’euros par an, pour moitié seulement compensé par l’État. De plus, un rapport récent de la Cour des Comptes a établi que dans l’Yonne pour 2024, 5 millions d’euros sont liés à des versements injustifiés. Une situation budgétairement fragile qui appelle à une action déterminée et engagée.
La volonté du Département est claire : faire du retour à l’emploi une priorité. Depuis 2019, des résultats ont été obtenus :
- baisse de l’ancienneté moyenne des allocataires (de 6 ans à 4,5 ans),
- réduction du nombre de bénéficiaires de près de 2 000 personnes depuis 2020.
2025 marque un tournant avec la mise en œuvre des dispositions de la Loi Plein Emploi :
- inscription systématique de tous les bénéficiaires à France Travail,
- signature d’un contrat d’engagement pour les bénéficiaires avec obligation de 15 à 20 heures hebdomadaires d’activités (formations, stages ou immersions en entreprises et en collectivités…)
Le Département de l’Yonne propose des immersions professionnelles concrètes dans ses services (collèges, musée, médiathèque, routes…). Plus de 100 offres sont en place au Département et les premières immersions ont déjà démarré en ce mois de juin. Le Département associe de nombreuses mairies et intercommunalités pour enrichir les offres disponibles avec un objectif de 100 immersions supplémentaires, et élargira par la suite le dispositif à des partenariats privés.
L’objectif : offrir à chacun les moyens de retrouver sa place dans la société par le travail, dans une démarche de justice sociale et d’équité.

Le nouvel opus du livre de recettes Agrilocal vous propose de partir à la découverte de recettes 100 % locales, créées par les chefs de cuisine de la restauration collective du réseau Agrilocal.
Bénéficiaire du RSA, Roselyne a découvert le métier d’hôtesse d’accueil lors d’un stage d’immersion au Département de l’Yonne.
Afin de renforcer l’accès aux soins sur le territoire, un Médicobus sillonnera les routes du nord du département pour proposer des consultations de médecine générale au plus près des habitants en zone rurale.