Rapport d’activité 2024 : une année de mobilisation au service des Icaunais

Collectivité

Rapport d’activité 2024 : une année de mobilisation au service des Icaunais

Le Département de l’Yonne publie son Rapport d’activité 2024, un document essentiel pour comprendre les actions menées tout au long de l’année par la collectivité au service de ses habitants. Marqué par des événements d’ampleur nationale et locale, 2024 a été une année d’engagement, de résilience et de proximité.

Une action publique au plus près du quotidien

Malgré un contexte national difficile, le Département n’a jamais cessé d’agir pour répondre aux besoins concrets des Icaunais : solidarité, jeunesse, infrastructures, santé, attractivité, environnement… tous les domaines de compétence ont mobilisé les 1 659 agents et les 42 élus départementaux répartis sur les 21 cantons du territoire.

Une année olympique pour l’Yonne

Temps fort de l’année, le passage de la Flamme Olympique dans 7 villes du département a rassemblé plus de 37 000 spectateurs, mobilisé plus de 1 000 agents et donné une dynamique unique à l’année 2024. Cette mobilisation s’est accompagnée de nombreuses actions éducatives, culturelles et sportives dans le cadre de Yonne24 – Terre d’exploits.

Des résultats concrets

Parmi les chiffres clés à retenir :

  • 11 141 participants aux événements sportifs organisés par le Département

  • Plus de 12,3 M€ investis dans les collèges

  • 170 projets soutenus dans le cadre du Pacte Territoires

  • 8 574 foyers bénéficiaires du RSA accompagnés

  • 4 158 visites à domicile réalisées par les infirmières de PMI

Un document de transparence et de confiance

Le Rapport d’activité 2024 incarne l’engagement du Département en faveur de la transparence et du dialogue avec les habitants. Il permet à chacun de mesurer concrètement l’impact des politiques publiques menées sur le territoire, d’apprécier l’utilisation des fonds publics et de mieux comprendre le rôle des services départementaux au quotidien.

Ce rapport est aussi un hommage à Patrick Gendraud, président du Département jusqu’à son décès en janvier 2025, dont les mots introductifs soulignent avec force le sens des responsabilités de la collectivité. Son message, à la fois ferme et porteur d’espoir, reste un témoignage fort de son attachement à l’Yonne et à ses habitants.

👉 Feuilletez dès maintenant le Rapport d’activité 2024 pour découvrir dans le détail les réalisations de votre Département.

ARTICLES CONNEXES
L’assiette « De producteurs et de saveurs »
L’assiette « De producteurs et de saveurs »

La marque de territoire « De terre et de faire » s’invite dans les collèges à partir du mois de juin : lancement de l’opération« De producteurs et de saveurs », édition 2026

1912 1530 Yonne le département
Des cuisiniers de l’Yonne à la rencontre du maraîchage bio : une matinée pour rapprocher les assiettes du champ
Des cuisiniers de l’Yonne à la rencontre du maraîchage bio : une matinée pour rapprocher les assiettes du champ

Le 29 avril dernier, des professionnels de la restauration collective du Centre Yonne ont visité l’EARL du Buisson aux linottes, à Villefargeau. Une rencontre concrète entre cuisiniers et producteurs locaux, au cœur du Projet Alimentaire Territorial porté par le Département de l’Yonne.

2560 1922 Yonne le département
Les milieux humides du Florentinois rejoignent les Espaces naturels sensibles de l’Yonne
Les milieux humides du Florentinois rejoignent les Espaces naturels sensibles de l’Yonne

Au cœur de l’Yonne, les Milieux humides du Florentinois, nouvellement classés en Espaces naturels sensibles, offrent au printemps un refuge exceptionnel

1920 1280 Yonne le département
940 788 Yonne le département