Une alimentation durable et de qualité

Projet Alimentaire Territorial

Une alimentation durable et de qualité

Les collectivités du département travaillent ensemble pour offrir aux Icaunais une alimentation de qualité et aux producteurs locaux de nouveaux débouchés.

Le Département souhaite permettre à tous les habitants de l’Yonne d’avoir accès à une alimentation de qualité, saine et durable. L’enjeu vise
également à aider les agriculteurs à diversifier leurs productions, les valoriser localement et adapter leurs pratiques pour s’adapter aux enjeux de la transition écologique.

En 2021, le Conseil départemental a candidaté auprès du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour être reconnu « Projet alimentaire territorial (PAT) en émergence », une démarche dont l’ambition est de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, et de contribuer ainsi à la prise en compte des dimensions sociale, environnementale, économique et de santé.

Le niveau 1, qui visait à établir  un diagnostic du territoire, en particulier dans les domaines de la restauration collective durable et de la lutte contre la précarité alimentaire, se termine cette année. Il sera suivi par un PAT de niveau 2 élargi à l’ensemble des thématiques, avec l’élaboration d’un plan d’action opérationnel.

D’autres collectivités élaborent un PAT à leur échelle, dans un esprit de collaboration avec le Département qui se positionne comme animateur du réseau et peut appuyer localement le développement d’actions concrètes.

Une commission départementale de l’alimentation durable, co-présidée par le préfet et le président du Conseil départemental, a été instaurée de façon assez inédite en France.

Une « Charte d’engagement pour une alimentation durable et de qualité dans l’Yonne » a été votée par les élus départementaux le 4 avril et sera soumise aux délibérations des différentes collectivités, validant cette volonté forte de travailler ensemble, en lien avec les chambres consulaires.

Des actions concrètes ont émergé, comme la participation au capital social de la SCIC Cosne Abattoir du Haut Val de Loire (Nièvre) par la Communauté de communes de Puisaye Forterre, permettant le maintien d’un outil de transformation local et donc des débouchés pour l’élevage sur le territoire.

L’accompagnement de jardins nourriciers par l’association Le Parc (1), située à Tannerre-en-Puisaye (trois prévus, deux initiés dans le Tonnerrois et le Sénonais), figure dans la stratégie de lutte contre la précarité alimentaire votée par les élus départementaux en octobre dernier. Des opérations anti-gaspi envers les collégiens sont conduites dans l’Avallonnais et dans le nord de l’Yonne. Quant à la plateforme www.agrilocal89.fr, qui rapproche les producteurs locaux et la restauration collective, elle continue sa progression avec 150 000 euros d’achats en 2024.

7 Projets alimentaires territoriaux (PAT) dans l’Yonne

  • Département de l’Yonne
  • Communauté d’agglomération de l’Auxerrois
  • Communauté d’agglomération du Grand Sénonais
  • Communautés de communes du Jovinien, du Gâtinais en Bourgogne, Yonne Nord, Vanne Pays d’Othe
  • Communauté de communes de l’Aillantais
  • Communauté de communes de Puisaye-Forterre
  • Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) de l’Avallonnais
ARTICLES CONNEXES
Premières fermetures du réseau de cuivre
Premières fermetures du réseau de cuivre

Le réseau de cuivre ferme progressivement au profit de la fibre : treize communes de l’Yonne seront concernées dès janvier 2026. Informez-vous sur les changements et les solutions pour rester connecté.

1600 1068 Yonne le département
Transition alimentaire : une 3ᵉ CDAD riche en initiatives et en partenariats
Transition alimentaire : une 3ᵉ CDAD riche en initiatives et en partenariats

Retour sur la 3ᵉ Commission Départementale de l’Alimentation Durable dans l’Yonne : élus, institutions et acteurs territoriaux unis pour accélérer la transition alimentaire, valoriser les actions des PAT et promouvoir une alimentation saine et durable.

2560 1922 Yonne le département
Le château de Maulnes retrouve un nouvel essor
Le château de Maulnes retrouve un nouvel essor

Le Département a délégué la gestion et l’exploitation du château de Maulnes à la société Alfran pour dix ans supplémentaires. Le projet concilie valorisation patrimoniale, investissements et programmation culturelle.

1024 768 Yonne le département
1024 768 Yonne le département