Travaux dans l’Yonne : valoriser les matériaux de la route

Actualités
Routes
Valoriser les matériaux de la route
Jusqu’au 3 novembre, le Département effectue des travaux de renforcement de chaussée sur la RD31 entre Perrigny et Fleury-la-Vallée, avec un procédé écologique qui évite l’utilisation de matériaux de carrière.

Le Département effectue des travaux de renforcement de structure de chaussée de la RD31 depuis le panneau de sortie d’agglomération de Perrigny jusqu’au panneau d’entrée d’agglomération de Fleury-la-Vallée.

Ce chantier a ceci de particulier qu’il utilise un retraitement en place à froid de liants hydrocarbonés, un procédé écologique qui permet le réemploi des matériaux. « Pour réhabiliter une route, habituellement on puise dans les ressources de la planète en utilisant des matériaux de carrière, explique Christophe Bonnefond, vice-président en charge des travaux, des routes et de l’immobilier. Ici, nous réemployons ceux qui se trouvent sur place, sans les transporter. Nous avons la volonté politique d’utiliser ce procédé au moins une fois par an, pour préserver notre planète. »

En plus d’être écologique, ce procédé est économique : « Le coût est divisé par deux, car les matériaux sont de plus en plus rares et de plus en plus chers, souligne Christophe Gapilian, chef du service Ingénierie routière. En réutilisant sur place la totalité des matériaux extraits de l’ancienne structure, nous réalisons une économie de 11 000 tonnes. »

Les travaux ont commencé le 9 septembre et sont réalisés par l’entreprise Eiffage, pour un montant de 1 335 000 euros.

La circulation des véhicules sera interdite sur la RD31 du 14 au 20 octobre entre Perrigny et Fleury-la-Vallée, du 21 au 27 octobre entre Perrigny et l’intersection avec la RD 48 au lieu-dit « Les Courlis », et du 28 octobre au 3 novembre, date d’achèvement des travaux, entre Perrigny et Fleury-la-Vallée.

Comment ça marche ?

La réalisation se fait par la mise en place d’un train complet de traitement comprenant quatre engins :

  • un camion d’eau transformée en émulsion,
  • un camion de liant hydrocarboné,
  • une raboteuse qui récupère le fraisat, le malaxe avec l’eau émulsionnée et le liant hydrocarboné, et le redépose derrière elle,
  • un finisseur qui l’étale et reconstitue la structure de la route.
ARTICLES CONNEXES
Concours Agrilocal89 2026 : 5 collèges récompensés !
Concours Agrilocal89 2026 : 5 collèges récompensés !

« Manger bien, manger mieux, manger local » : du 20 avril au 29 mai 2026, 10 collèges de l’Yonne ont relevé le défi de la 4ᵉ édition du concours Agrilocal89.

2560 1922 Yonne le département
Festival Graines de spectacle 2026
Festival Graines de spectacle 2026

Du vendredi 17 octobre au samedi 24 octobre 2026, le festival met à l’honneur la jeunesse de 0 à 10 ans

842 1191 Yonne le département
Lisa : le viaduc du ru de Vallan prend forme
Lisa : le viaduc du ru de Vallan prend forme

Dans le cadre de la réalisation de la Liaison Sud d’Auxerre (LiSA), le Département de l’Yonne poursuit la construction du viaduc du ru de Vallan, un ouvrage majeur qui permettra de finaliser la section comprise entre la RD1 et la RN151. Sa réalisation représente une nouvelle étape importante dans l’avancement de ce projet porté par le Département de l’Yonne.

1600 900 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UN MODE D’ACCUEIL

PRÈS DE CHEZ SOI

Trouvez sur la carte interactive un mode de garde pour votre enfant : assistante maternelle agréée, crèche… et d’autres structures  dans le Département de l’Yonne

1024 768 Yonne le département