Le modèle économique du sport est en pleine évolution

Sport

Le modèle économique du sport est en pleine évolution

Le modèle économique du sport est en pleine évolution


Hébergé dans la Maison des Sports mise à disposition par le Département, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de l’Yonne compte 52 comités adhérents. Patrice Hennequin, le président, revient sur son rôle.

Quelle est l’action du CDOS 89 au quotidien ?

Patrice Hennequin. Le CDOS 89 est Centre de ressources et d’information des bénévoles (CRIB). Il est à la disposition des comités et des clubs qui souhaitent des informations concernant leurs statuts, la vie de l’association, remplir un dossier de subvention… Nous gérons également la Maison sport santé de l’Yonne, labellisée en 2020 par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère chargé des Sports. Celle-ci représente aujourd’hui plus de 1 000 pratiquants et a fourni en 2023 pas moins de 3 210 heures de travail (2 500 séances) à 36 éducateurs sportifs. Mais les subventions diminuent (les cours sont gratuits)(1) et nous craignons pour sa pérennité. Nous gérons aussi la réservation des véhicules de transport des sportifs à l’occasion des compétitions de niveau inter-régional et plus (avec un minimum de 400 km aller-retour). Une mission confiée et financée par le Département.

Le CDOS 89 est certifié Qualiopi depuis le 30 juin 2023. Quelles ont été les motivations ?

Nous avons déjà assuré des formations comme « Sport et tourisme » avec Yonne tourisme, des formations premiers secours (PSC1)… L’objectif était de trouver un financement complémentaire, de former des éducateurs sportifs pour la Maison sport santé de l’Yonne et d’accompagner les bénévoles et les salariés du monde sportif à l’évolution du modèle économique du sport. Avec la baisse des subventions, il devient indispensable d’aller chercher des partenaires extérieurs et de nombreux comités souffrent.

Comment préparez-vous les Jeux de Paris ?

Nous avons insufflé l’idée de l’opération « Ensemble vers 2024 » dans les intercommunalités – où nous amenons à chaque date un « flash mob » – dans le but de faire travailler les gens ensemble pour constituer un réseau. Les intercommunalités du Gâtinais en Bourgogne et de l’Aillantais ont d’ailleurs déjà annoncé qu’elles souhaitaient pérenniser l’événement. Durant les 17 jours des JO, nous prévoyons de mettre en place une fan zone à Venoy, en partenariat avec la mairie, avec écran géant, restauration, et chaque soir la démonstration d’un sport par un comité. Ce sera impossible lors des Jeux paralympiques, car ils ont lieu en pleine rentrée scolaire ; il est cependant envisagé de le faire sur quelques journées. Le 31 mai, nous organisons une journée « Le sport, grande cause nationale » dans la galerie marchande du magasin Leclerc à Sens, pour montrer que l’on peut faire du sport partout et avec n’importe quoi.

(1) Financeurs : Agence nationale du sport, Agence régionale de santé et Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

ARTICLES CONNEXES
Pacte Santé 2025-2027 : Lancement d’un cabinet médical itinérant
Pacte Santé 2025-2027 : Lancement d’un cabinet médical itinérant

Dans le nord de l’Yonne, le « Médicobus » propose une offre de médecine générale aux plus fragiles en zone rurale.

1080 1080 Yonne le département
Plateforme commune 15-18 : l’Yonne franchit une nouvelle étape
Plateforme commune 15-18 : l’Yonne franchit une nouvelle étape

Le 30 septembre 2025, le Comité de pilotage élargi s’est réuni à Auxerre pour avancer sur le projet de plateforme commune 15-18.

1600 850 Yonne le département
Yonne : les Rochers du Saussois labellisés Espace Naturel Sensible
Yonne : les Rochers du Saussois labellisés Espace Naturel Sensible

Un site emblématique de l’Yonne rejoint le réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles.

2560 1280 Yonne le département
1024 683 Yonne le département