Fluidifier le marché de l’emploi Avallonnais

Insertion
Emploi

Fluidifier le marché de l’emploi Avallonnais


Un « Espace conseil Plus » va ouvrir au sein de la Chambre économique de l’Avallonnais, avec pour objectif de sécuriser les parcours des actifs en développant la pluriactivité, d’enrayer la paupérisation des publics, de soutenir les secteurs en tension en répondant à leurs besoins de recrutement, et ainsi de développer l’attractivité du territoire.

Les Unités territoriales de solidarité (UTS) assurent le déploiement des politiques sociales du Département sur les territoires et offrent aux habitants des réponses de proximité en matière d’accès aux droits, d’éducation, de prévention de l’exclusion, de handicap, de vieillesse, de violences intrafamiliales, de suivi des femmes enceintes, de santé des enfants et adolescents… Elles développent aussi des projets de territoire en lien avec leurs partenaires locaux et les élus.

L’UTS de l’Avallonnais est ainsi impliquée dans la création d’une « Maison des saisonniers », rebaptisée « Espace conseil Plus » pour « Pluriactivité Saisonnalité ». « Ce projet est issu d’une convergence des réflexions des comités territoriaux d’insertion (COTI)(1) animés et pilotés par le Département, qui visent notamment à développer la complémentarité des emplois pour prévenir la pauvreté et la précarité, et du Service public de l’emploi de proximité (SPEP) porté par l’État, qui a pour objectif de réduire les tensions de recrutement et développer l’emploi sur les territoires », explique Nathalie Alexis, directrice territoriale des solidarités de l’UTS de l’Avallonnais. Les partenaires ont fait le constat que ce territoire était marqué par la saisonnalité de l’activité et de l’emploi salarié, et par un nombre important de contrats à temps partiel et à faible intensité horaire dans des secteurs qui peinent à recruter : métiers de l’action sociale (animation, petite enfance, aide à la personne), métiers du tourisme et de l’hôtellerie restauration. L’Espace conseil

Plus, cofinancé par l’État, le Département, la Région et le Pays Avallonnais, est porté par la Chambre économique de l’Avallonnais et implanté dans ses locaux. La chargée de mission et l’assistante administrative viennent d’être recrutées. Après avoir rencontré toutes les entreprises du territoire pour déterminer avec précision leurs besoins en main d’œuvre et en appui ressources humaines, elles y accueilleront les salariés, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et autres minima sociaux, pour les orienter vers les offres d’emploi et des formations qui restent à construire. L’ouverture au public est prévue courant 2024.

(1) Les COTI sont constitués des acteurs économiques et de l’insertion socio-professionnelle du territoire.

Informations auprès d’Émilie Brisevin, cheffe de projet.
Tél. Chambre économique de l’Avallonnais : 03 86 34 06 70.
chambre-eco-avallonnais.fr

ARTICLES CONNEXES
De la protection, des services et un cap !
De la protection, des services et un cap !

Le Département protège à tous les âges de la vie, et pense à l’avenir, en investissant pour l’Yonne de demain.

1024 768 Yonne le département
Un Département protecteur et ambitieux
Un Département protecteur et ambitieux

Budget 2025 : malgré une conjoncture difficile, le Département de l’Yonne maintient ses priorités en matière de solidarité, d’attractivité et d’investissement.

1024 679 Yonne le département
Un nouveau Pacte Santé 2025-2027
Un nouveau Pacte Santé 2025-2027

Le Département a décidé de prolonger son action volontariste visant à améliorer l’accès aux soins des Icaunais avec un nouveau plan triennal doté de 3 millions d’euros.

576 540 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1600 671 Yonne le département