Éducation
Les collèges en pleine évolution
Le Département a clairement démontré, dans l’élaboration de son budget 2025, sa volonté de sacraliser tout ce qui concerne l’éducation et les collèges. Pas moins de 20 millions d’euros sont consacrés chaque année à l’investissement dans les établissements et presque autant en fonctionnement (1). « L’Yonne est l’un des départements qui affichent un indice de position sociale (2) parmi les plus faibles de France, souligne Jean-Luc Givord, vice-président en charge de l’Éducation et de la Jeunesse. Parmi ces départements, il est l’un de ceux qui obtiennent le plus faible taux de réussite au bac et de poursuite d’études supérieures. Si le Département met autant de moyens dans les collèges, c’est parce que nous voulons que les jeunes s’y sentent bien et qu’ils aient envie d’y étudier. »
Adapter les collèges aux nouveaux besoins
Malgré un contexte budgétaire et institutionnel tendu, le Département continue de soutenir activement les actions éducatives en direction des collégiens. Il organise des journées citoyenneté, accueille des élèves au Musée départemental d’art moderne de Vézelay, accompagne les classes à options artistiques et soutient des initiatives comme « De l’or dans les mains », pour valoriser les métiers manuels. « Nous travaillons en partenariat étroit avec l’Éducation nationale, précise Jean-Luc Givord. Nous nous réunissons plusieurs fois dans l’année avec le groupe de travail des principaux de collèges pour faire le point sur les dossiers. Nous avons ainsi pu présenter certains projets en séance départementale. »
Le Département réfléchit à l’avenir des collèges : « L’Yonne a perdu environ 1 000 collégiens en six ans et cette baisse démographique qui se poursuit a un impact important sur le fonctionnement des collèges. Mais les réponses doivent être adaptées aux territoires. Comment allons-nous appréhender l’avenir de ces établissements, qui doivent présenter une équité de traitement pour tous les enfants ? Le directeur des services académiques mène une réflexion identique au niveau du primaire et différentes idées sont à l’étude comme les cités scolaires, les internats d’excellence… » Les établissements icaunais doivent rester attractifs pour les familles, mais aussi pour les équipes enseignantes.
(1) 315 agents du Département sont en charge de la demi-pension, de l’accueil et de l’entretien des collèges
(2) L’indice de position sociale permet d’appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales de leurs parents.

Jean-Luc Givord,
vice-président en charge de l’éducation et de la jeunesse
À lire sur le sujet :
S’il est réservé sur certaines décisions gouvernementales touchant le Revenu de solidarité active (RSA), le Département se félicite que les bénéficiaires soient engagés à effectuer 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires et a ouvert une centaine d’offres d’immersion dans ses services.
Le Département de l’Yonne propose deux bourses de recherche de 1 000 € pour étudiants M2 et doctorants travaillant sur les Archives départementales.