Santé
Un nouveau Pacte Santé 2025-2027
Devant les résultats encourageants obtenus par le Pacte Santé 2022-2024, doté d’une enveloppe de 5,4 millions d’euros, le Département a décidé, sous l’impulsion de son vice-président Gilles Pirman, de prolonger son action volontariste visant à améliorer l’accès aux soins des Icaunais avec un nouveau plan triennal doté de 3 millions d’euros.
Le Pacte Santé 2025-2027 marque :
-
L’arrêt des bourses d’installation aux professionnels (maintien de l’ensemble des bourses à destination des étudiants),
-
Et des subventions aux maisons de santé pluridisciplinaires (aujourd’hui au nombre d’une vingtaine sur le territoire).
Le Département continuera néanmoins à subventionner les collectivités qui interviennent sur l’hébergement des étudiants en santé.
Le Centre départemental de santé mobile (salariat de médecins dans des territoires en tension) est pérennisé, de même que le Centre de santé solidarités de l’Auxerrois (patients en situation de précarité).
Les téléconsultations accompagnées poursuivront leur développement, et les médecins pourront continuer à bénéficier à coût zéro d’un poste d’assistant médical pour trois ans (via le Groupement d’employeurs pour les professionnels de santé de l’Yonne).
Ce nouveau plan présente deux grandes nouveautés :
-
L’engagement du Département sur le sujet de la santé mentale, d’abord tourné vers l’enfance et l’adolescence, par la prévention et le développement de formations envers les services sociaux.
-
La mise en place de consultations mobiles (médico-bus), qui vont permettre aux soignants de la communauté professionnelle de santé du nord de l’Yonne d’effectuer des tournées en zone rurale, au contact des personnes les moins mobiles et ne disposant pas d’un médecin référent.
Le Département protège à tous les âges de la vie, et pense à l’avenir, en investissant pour l’Yonne de demain.
Budget 2025 : malgré une conjoncture difficile, le Département de l’Yonne maintient ses priorités en matière de solidarité, d’attractivité et d’investissement.
Le Département a décidé de prolonger son action volontariste visant à améliorer l’accès aux soins des Icaunais avec un nouveau plan triennal doté de 3 millions d’euros.