L’enjeu des actions d’insertion professionnelle

Insertion

L’enjeu des actions d’insertion professionnelle

Le Département mise sur l’insertion par l’emploi. Des actions départementales sont organisées, mais aussi des actions ciblées en fonction des besoins des territoires.

En 2023, dans le Tonnerrois, des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) se sont vu proposer une formation d’agent d’accompagnement adulte dépendant mise en place par le Greta, en partenariat avec l’Unité territoriale de solidarité. « Il s’agit d’une action menée spécifiquement à Tonnerre, souligne Nathalie Branco-Delagneau, cadre de service social à l’Unité territoriale de solidarité du Tonnerrois. Elle permet d’obtenir une reconnaissance professionnelle et de travailler dans le secteur de l’aide à domicile, dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou dans un centre hospitalier. »

Organisée sur plusieurs mois, cette action a comporté une partie théorique (dans une salle mise à disposition par le collège de Tonnerre) et des stages pratiques (auprès d’Activ’Una, dans des maisons de retraite du territoire, au sein du Centre hospitalier du Tonnerrois).

Recréer une dynamique

Isabelle(1) s’est mobilisée pour aller au terme de la formation puis, au début de l’année 2024, a été orientée sur une action de « remobilisation sociale ». « Dans le cadre d’une expérimentation départementale, le Département a conventionné avec l’Epnak(2) pour proposer un accompagnement renforcé aux bénéficiaires du RSA », explique Nathalie Branco-Delagneau. Ceux-ci sont rencontrés une fois par semaine en entretien individuel et en action collective pour remettre en place une dynamique. » Les entretiens individuels ont pour objectif de lever les freins, tandis que les ateliers collectifs permettent de travailler l’image de soi, des thématiques autour de la santé… selon les besoins définis par chaque groupe.

À l’issue de cette seconde action, Isabelle a passé son permis, acheté une voiture et trouvé un emploi. « Elle s’est mobilisée sur de l’insertion professionnelle et j’ai envie de penser que toutes les petites graines qui ont été semées en 2023 et 2024 ont permis cette évolution », remarque Nathalie Branco-Delagneau.

(1) Le prénom a été changé

(2) Établissement public national Antoine Koenigswarter

ARTICLES CONNEXES
Cérémonie des vœux 2026 : l’Yonne affirme ses ambitions
Cérémonie des vœux 2026 : l’Yonne affirme ses ambitions

À l’occasion de la cérémonie des vœux, près de 800 acteurs du territoire se sont réunis à Auxerrexpo pour partager une vision commune de l’avenir de l’Yonne.

2560 1920 Yonne le département
Yonne 2026-2032 : le Département dévoile sa feuille de route pour les années à venir
Yonne 2026-2032 : le Département dévoile sa feuille de route pour les années à venir

La feuille de route 2026-2032 fixe le cap de l’action départementale pour la seconde partie du mandat. Elle affirme l’ambition d’un Département stratège, proche des habitants et moteur du développement territorial.

1024 768 Yonne le département
Le Département de l’Yonne et l’AJA unissent leurs forces pour la 1ère Journée “Emploi & Sport”
Le Département de l’Yonne et l’AJA unissent leurs forces pour la 1ère Journée “Emploi & Sport”

Journée “Emploi & Sport” : le Département de l’Yonne et l’AJA accompagnent les bénéficiaires du RSA vers l’insertion grâce à des ateliers, du sport et un Job Dating.

2560 1440 Yonne le département
1024 768 Yonne le département