Collectivités
Mercredi 27 novembre, une conférence de presse s’est tenue au Département de l’Yonne pour aborder la crise financière engendrée par le Projet de Loi de Finances 2025. Grégory Dorte, 1er vice-président en charge de l’Éducation et de la Jeunesse, et Marie-Laure Capitain, vice-présidente en charge des finances, ont exposé les défis et les mesures envisagées pour faire face à cette situation critique.
Ils ont exposé le contexte financier difficile des départements avec notamment une chute des recettes fiscales et une augmentation des dépenses contraintes. Situation à laquelle s’ajoute l’impact du Projet de Loi de Finances 2025 et son exigence de 5 milliards d’euros d’efforts pour les collectivités locales, dont la moitié à la charge des départements.
Aujourd’hui, entre 30 et 40 départements français sont en situation de « quasi-faillite ». Si le Projet de Loi de Finances est adopté en l’état, 85 % d’entre eux se trouveront en situation d’impasse budgétaire fin 2025.
Dans ce contexte, un plan de sauvegarde est indispensable pour éviter des situations de crise plus graves et prévenir des coupes drastiques. Cela implique notamment :
- la réduction des subventions non essentielles et des partenariats non vertueux.
- le report de certains investissements non urgents.
- la rationalisation du fonctionnement interne pour limiter l’impact sur les services aux habitants.
Ces contraintes financières impliquent de faire des choix difficiles pour protéger les services indispensables du Département et sauvegarder la capacité à investir, les élus étant déterminés à préserver la solidarité qui est la mission première du Conseil Départemental de l’Yonne.
Le festival le Sens de l’Humour fête ses 10 ans : un anniversaire à ne pas manquer les 20 et 21 novembre 2026 !
Le Département de l’Yonne lance un appel à manifestation d’intérêt complémentaire à l’attention des services autonomie à domicile pour l’attribution d’une dotation visant à soutenir la mobilité ainsi que les temps de dialogue et partage de bonnes pratiques des professionnels des aides à domicile pour 2026.
Artisans, habitants, artistes et visiteurs se sont réunis à Vézelay pour une journée festive et conviviale, ponctuée de musique, de rencontres, d’émotion et de spectacles sous les étoiles.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UN MODE D’ACCUEIL
PRÈS DE CHEZ SOI
Trouvez sur la carte interactive un mode de garde pour votre enfant : assistante maternelle agréée, crèche… et d’autres structures dans le Département de l’Yonne


