Étudiants
Le 4 septembre, les élus du Département ont effectué la visite du bâtiment de la vie étudiante de l’IUT d’Auxerre et baptisé la 2e promotion du Parcours d’accès spécifique santé (PASS) de l’Yonne « Promotion Charles Laubry(1) ». L’occasion d’échanger avec des étudiants : « Quand nous avons saisi la question de la santé au Département, nous nous sommes notamment interrogés sur le devenir des bacheliers de l’année précédente qui effectuaient des études de santé, explique Gilles Pirman, vice-président en charge de la Santé. L’idée est alors venue, en lien avec l’Université de Bourgogne, de créer un parcours icaunais pour essayer de fidéliser les jeunes. Car qui mieux que vous sait que l’on vit bien ici ? »
Les aides financières du Pacte Santé constituent une incitation supplémentaire : « Nous sommes en capacité d’accompagner ceux qui passeront en 2e année jusqu’à l’obtention de leur diplôme, en contrepartie d’un temps d’exercice sur le territoire ; et à la fin de votre cursus de vous aider à venir travailler dans l’Yonne, en ville ou à l’hôpital, seul ou dans une maison de santé pluridisciplinaire, quelle que soit votre spécialité, parce que nous aurons besoin de toutes les formes de professionnels de santé dans les dix ans qui viennent. »

Un cocon de travail
Killian Eudeline (à droite en tee-shirt beige), ancien élève du lycée Louis Davier de Joigny, habite Mont-Saint-Sulpice. Il a découvert l’existence de la classe PASS Yonne lors des journées portes ouvertes de l’université de médecine de Dijon. « Le travail en visio n’est pas un problème pour moi car nous sommes encadrés par un surveillant, et de toute façon de nombreux étudiants à Dijon vont y être soumis faute de place en amphithéâtre. »
Ce qu’il apprécie : « Le cocon de travail, la BU(2) avec des salles disponibles pour réviser, de nombreux livres et d’autres pouvant être commandés à Dijon, tout cet environnement favorable qui permet d’être à l’aise pour passer cette année difficile tout en restant vivre chez soi, ce qui limite les soucis et les frais. » Killian Eudeline ambitionne de devenir neurologue.
(1) Médecin et cardiologue né à Saint-Florentin en 1872 et décédé à Flogny-la-Chapelle en 1960. On lui doit la création de la Société française de cardiologie et la découverte de la mesure clinique de la tension artérielle avec la mise au point du tensiomètre avec brassard.
(2) Bibliothèque universitaire.
Venez découvrir nos métiers, nos formations et nos ateliers lors de nos Portes Ouvertes sur les sites d’Auxerre et de Nevers.
C’est désormais officiel : le Grand Site de Vézelay vient d’être reconnu Grand Site de France, à la suite de la décision de la ministre chargée de l’Environnement.
À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le Marais de Vanneau ouvre ses portes pour un après-midi convivial dédié à la découverte et à la préservation de ces milieux naturels essentiels.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UN MODE D’ACCUEIL
PRÈS DE CHEZ SOI
Trouvez sur la carte interactive un mode de garde pour votre enfant : assistante maternelle agréée, crèche… et d’autres structures dans le Département de l’Yonne


