Étudiants
Le Département apporte une aide financière de 300 euros à tous les jeunes souhaitant passer leur Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou leur Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD).
Au-delà du job d’été, cette formation peut aussi préparer l’avenir.
Plus de 130 jeunes ont ainsi été soutenus en 2023. Ils doivent, en échange, s’engager moralement à effectuer leur stage pratique d’animation dans un accueil collectif de mineurs de l’Yonne, habilité par la Direction Départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP). Et à privilégier, une fois diplômés, une mise à disposition de leurs services dans une structure de loisirs du département, pendant une durée minimum de deux mois.
À savoir : l’aide est versée en une seule fois, dès la première phase de formation, directement auprès de l’organisme de formation.
Infos au 03 86 72 88 94.

Le Département de l’Yonne recherche des membres pour une commission d’information et de sélection d’appel à projet en protection de l’enfance.
Le 30 septembre 2025, le Comité de pilotage élargi s’est réuni à Auxerre pour avancer sur le projet de plateforme commune 15-18.
Un site emblématique de l’Yonne rejoint le réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UN MODE DE GARDE
PRÈS DE CHEZ SOI
Trouvez sur la carte interactive un mode de garde pour votre enfant : assistante maternelle agréée, crèche… et d’autres structures dans le Département de l’Yonne