Bourses de recherche 2024-2025 aux Archives départementales

Actualités
Etudiants
Bourses de recherche 2024-2025 aux Archives départementales
Le Conseil départemental de l’Yonne propose pour l’année 2024-2025 2 bourses de recherche, d’une valeur de 1000 €, destinées à des étudiants inscrits en master II ou en doctorat dont les travaux portent sur les fonds conservés aux Archives départementales, qu’ils contribueront ainsi à mettre en valeur et à faire connaître.

Chargées de la conservation de la mémoire écrite du département, les Archives de l’Yonne conservent en effet des fonds riches et diversifiés, témoins irremplaçables non seulement de l’histoire locale, mais aussi de l’histoire nationale, voire européenne (fonds d’établissements monastiques prestigieux tels les abbayes Saint-Germain d’Auxerre et de Pontigny, le monastère de la Madeleine à Vézelay, le fonds de l’archevêché de Sens, etc.). Ces fonds, ouverts à tous, offrent autant de champs d’exploration à la recherche historique, quelle que soit la période concernée.

Les deux bourses proposées, d’un montant de 1000 € chacune, s’adressent à des étudiants de toutes disciplines (historiens, historiens de l’art, géographes, etc.) inscrits en master II ou en doctorat, pour peu que leur recherche porte sur la documentation conservée aux Archives départementales.

Les étudiants intéressés sont invités à déposer leurs dossiers de candidature aux Archives départementales avant le 31 octobre 2024.

Celui-ci est composé :

    • d’un résumé en 2 pages du projet ;
    • d’une lettre du directeur de recherche ;
    • d’une lettre d’engagement ;
    • d’un curriculum vitae ;
    • de la copie du dernier diplôme obtenu ;
    • de la copie de la carte d’étudiant en cours de validité ;
    • d’un RIB.

Les étudiants retenus s’engagent notamment à assurer une présentation de leurs travaux sous forme de conférence aux Archives départementales, dans le cadre du cycle « Retour aux sources ».

Le règlement départemental est disponible sur demande aux Archives départementales.

Pour toute information, merci de contacter les Archives départementales (03 86 94 89 00 ou archives@yonne.fr).

Archives Bourses de recherche 2024-2025
ARTICLES CONNEXES
Loi Plein Emploi : le Département de l’Yonne déploie une centaine d’offres pour les bénéficiaires du RSA
Loi Plein Emploi : le Département de l’Yonne déploie une centaine d’offres pour les bénéficiaires du RSA

Ce jeudi 5 juin à Auxerre, Grégory Dorte, Président du Département de l’Yonne, et Sonia Patouret, 1ère vice-présidente en charge de l’insertion par l’emploi, ont tenu une conférence de presse sur le dispositif d’accompagnement actif des bénéficiaires du RSA.

2560 2049 Yonne le département
Réhabilitation du pont de Cézy
Réhabilitation du pont de Cézy

Jeudi 5 juin 2025, le Département de l’Yonne a inauguré le pont suspendu de Cézy, entièrement réhabilité après 18 mois de travaux d’envergure.

2560 1280 Yonne le département
Les Festivals de l’Yonne
Les Festivals de l’Yonne

Plongez au cœur de la scène culturelle de l’Yonne ! Retrouvez tous les Festivals de l’Yonne dans notre guide à télécharger

557 791 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1600 850 Yonne le département