Le modèle économique du sport est en pleine évolution

Sport

Le modèle économique du sport est en pleine évolution

Le modèle économique du sport est en pleine évolution


Hébergé dans la Maison des Sports mise à disposition par le Département, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de l’Yonne compte 52 comités adhérents. Patrice Hennequin, le président, revient sur son rôle.

Quelle est l’action du CDOS 89 au quotidien ?

Patrice Hennequin. Le CDOS 89 est Centre de ressources et d’information des bénévoles (CRIB). Il est à la disposition des comités et des clubs qui souhaitent des informations concernant leurs statuts, la vie de l’association, remplir un dossier de subvention… Nous gérons également la Maison sport santé de l’Yonne, labellisée en 2020 par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère chargé des Sports. Celle-ci représente aujourd’hui plus de 1 000 pratiquants et a fourni en 2023 pas moins de 3 210 heures de travail (2 500 séances) à 36 éducateurs sportifs. Mais les subventions diminuent (les cours sont gratuits)(1) et nous craignons pour sa pérennité. Nous gérons aussi la réservation des véhicules de transport des sportifs à l’occasion des compétitions de niveau inter-régional et plus (avec un minimum de 400 km aller-retour). Une mission confiée et financée par le Département.

Le CDOS 89 est certifié Qualiopi depuis le 30 juin 2023. Quelles ont été les motivations ?

Nous avons déjà assuré des formations comme « Sport et tourisme » avec Yonne tourisme, des formations premiers secours (PSC1)… L’objectif était de trouver un financement complémentaire, de former des éducateurs sportifs pour la Maison sport santé de l’Yonne et d’accompagner les bénévoles et les salariés du monde sportif à l’évolution du modèle économique du sport. Avec la baisse des subventions, il devient indispensable d’aller chercher des partenaires extérieurs et de nombreux comités souffrent.

Comment préparez-vous les Jeux de Paris ?

Nous avons insufflé l’idée de l’opération « Ensemble vers 2024 » dans les intercommunalités – où nous amenons à chaque date un « flash mob » – dans le but de faire travailler les gens ensemble pour constituer un réseau. Les intercommunalités du Gâtinais en Bourgogne et de l’Aillantais ont d’ailleurs déjà annoncé qu’elles souhaitaient pérenniser l’événement. Durant les 17 jours des JO, nous prévoyons de mettre en place une fan zone à Venoy, en partenariat avec la mairie, avec écran géant, restauration, et chaque soir la démonstration d’un sport par un comité. Ce sera impossible lors des Jeux paralympiques, car ils ont lieu en pleine rentrée scolaire ; il est cependant envisagé de le faire sur quelques journées. Le 31 mai, nous organisons une journée « Le sport, grande cause nationale » dans la galerie marchande du magasin Leclerc à Sens, pour montrer que l’on peut faire du sport partout et avec n’importe quoi.

(1) Financeurs : Agence nationale du sport, Agence régionale de santé et Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

ARTICLES CONNEXES
Prix Gaston Ramon : le Département met à l’honneur les étudiants du PASS Auxerre et renouvelle son partenariat avec l’Université
Prix Gaston Ramon : le Département met à l’honneur les étudiants du PASS Auxerre et renouvelle son partenariat avec l’Université

Le Département de l’Yonne remet le Prix Gaston Ramon aux étudiants du PASS Auxerre et renouvelle sa convention avec l’Université de Bourgogne Europe, affirmant son engagement pour la formation des futurs professionnels de santé.

2047 1535 Yonne le département
Premières fermetures du réseau de cuivre
Premières fermetures du réseau de cuivre

Le réseau de cuivre ferme progressivement au profit de la fibre : treize communes de l’Yonne seront concernées dès janvier 2026. Informez-vous sur les changements et les solutions pour rester connecté.

1600 1068 Yonne le département
Transition alimentaire : une 3ᵉ CDAD riche en initiatives et en partenariats
Transition alimentaire : une 3ᵉ CDAD riche en initiatives et en partenariats

Retour sur la 3ᵉ Commission Départementale de l’Alimentation Durable dans l’Yonne : élus, institutions et acteurs territoriaux unis pour accélérer la transition alimentaire, valoriser les actions des PAT et promouvoir une alimentation saine et durable.

2560 1922 Yonne le département
1024 683 Yonne le département