Sport
Découvrez la statue commémorative de la Flamme Olympique dans l’Yonne !
Découvrez la statue commémorative de la Flamme Olympique dans l’Yonne !
Découvrez la statue commémorative de la Flamme Olympique dans l’Yonne !
Pour commémorer le Relais de la Flamme Olympique et Paralympique dans l’Yonne, le Département de l’Yonne a choisi de symboliser la date du 11 juillet 2024 par l’installation d’une statue commémorative.
Elle est l’œuvre du sculpteur Yvan Baudoin.
La Statue, composée de 3 blocs, est en pierre de Massangis. C’est une pierre originaire de l’Yonne, une des plus belles qu’on peut trouver en France. Pour le socle, Yvan Baudoin souhaitait un effet « brut de carrière ». Il a d’ailleurs créé un petit biais à la base pour renforcer cet effet.
Yvan Baudoin a choisi la pierre de Massangis qui, malgré son aspect brut, permet de faire des traits fins, détaillés sur la flamme.
La Statue est installée devant le bâtiment du Département de l’Yonne, sur l’esplanade Olympique.
Yvan Baudoin : un sculpteur du pays
Yvan Baudoin est un enfant de l’Yonne et il le dit : il en est fier ! Le sculpteur est un habitué des créations de flammes. Il a réalisé sa toute première flamme à l’âge de 26 ans pour les Invalides. On peut aussi admirer son travail au château de Vaux-le-Vicomte ou encore sur les églises à Sens. Pour lui, créer une statue de la Flamme Olympique, c’était une évidence !
Dans le nord de l’Yonne, le « Médicobus » propose une offre de médecine générale aux plus fragiles en zone rurale.
Le 30 septembre 2025, le Comité de pilotage élargi s’est réuni à Auxerre pour avancer sur le projet de plateforme commune 15-18.
Un site emblématique de l’Yonne rejoint le réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles.


