Stimuler les personnes malades d’Alzheimer

Santé
Stimuler les personnes malades d’Alzheimer

Stimuler les personnes malades d’Alzheimer

L’assistante de soins en gérontologie contribue à restaurer ou préserver l’autonomie des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, et apporte aide et conseils aux aidants.

Valessa Chautard exerce une profession peu connue, au sein de l’équipe mobile Alzheimer de l’association SOSM La Providence, à Sens : assistante de soins en gérontologie à domicile. « J’ai connu ce métier à l’Ehpad(1) où je travaillais avant comme aide-soignante, explique-t-elle. Je croyais que c’était surtout relié à l’animation, mais en réalité cela va au-delà : il s’agit d’un accompagnement destiné à stimuler les capacités cognitives des personnes. »

Encadrée par une psychomotricienne et une ergothérapeute, elle intervient, de même que trois collègues, chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie apparentée, à l’issue d’un bilan réalisé à leur domicile. « Nous sommes guidées par des objectifs que nous élaborons au départ de la prise en charge, souligne-t-elle. Cela peut être maintenir les capacités cognitives, stimuler les patients afin qu’ils aient plus de motivation à faire des choses au quotidien, parce que la maladie isole et peut entraîner des dépressions. »

Ses outils : des jeux de société, de motricité (ballon), des sorties thérapeutiques… Valessa Chautard accompagne sept à huit personnes par semaine, de Joigny à Villeneuve-la-Guyard. Chacune peut bénéficier de 15 séances par an (sur ordonnance).

L’assistante de soins en gérontologie joue également un rôle auprès des aidants, qu’elle peut conseiller sur des jeux à partager avec la personne malade ou orienter vers d’autres associations lorsque sa prise en charge s’arrêtera (comme le relais Oasis, qui offre dix séances de 2 heures par an). « C’est important pour moi d’aider mes patients, explique-t-elle. Je trouve que travailler à domicile ajoute une proximité et offre une certaine liberté dans la prise en charge. »

 

(1) Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Où se former dans l’Yonne ?

Un assistant de soins en gérontologie est à la base un aide-soignant, un aide médico-psychologique, un accompagnant éducatif et social ou un auxiliaire de vie sociale qui a suivi une formation adaptée pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer ou maladies apparentées). Le Greta 89 propose cette formation à Auxerre et bientôt à Sens. Informations sur pamas89.yonne.fr 

ARTICLES CONNEXES
Le Département de l’Yonne et l’AJA unissent leurs forces pour la 1ère Journée “Emploi & Sport”
Le Département de l’Yonne et l’AJA unissent leurs forces pour la 1ère Journée “Emploi & Sport”

Journée “Emploi & Sport” : le Département de l’Yonne et l’AJA accompagnent les bénéficiaires du RSA vers l’insertion grâce à des ateliers, du sport et un Job Dating.

2560 1440 Yonne le département
Prix Gaston Ramon : le Département met à l’honneur les étudiants du PASS Auxerre et renouvelle son partenariat avec l’Université
Prix Gaston Ramon : le Département met à l’honneur les étudiants du PASS Auxerre et renouvelle son partenariat avec l’Université

Le Département de l’Yonne remet le Prix Gaston Ramon aux étudiants du PASS Auxerre et renouvelle sa convention avec l’Université de Bourgogne Europe, affirmant son engagement pour la formation des futurs professionnels de santé.

2047 1535 Yonne le département
Premières fermetures du réseau de cuivre
Premières fermetures du réseau de cuivre

Le réseau de cuivre ferme progressivement au profit de la fibre : treize communes de l’Yonne seront concernées dès janvier 2026. Informez-vous sur les changements et les solutions pour rester connecté.

1600 1068 Yonne le département
1024 800 Yonne le département