Territoire
Circulation hivernale : le Département agit, l’automobiliste adapte sa conduite
Du 17 novembre au 8 mars, le dispositif de viabilité hivernale est activé pour permettre la circulation sur le réseau routier départemental selon trois niveaux de service : « continu et prioritaire » 24 heures sur 24 sur la grande majorité des routes départementales d’intérêt régional ou ayant un intérêt économique ou stratégique important (36 circuits de traitement) ; « continu mais non-prioritaire » sur les routes reliant les principales agglomérations ; « non-continu (entre 7h30 et 17h les jours ouvrés) et non-prioritaire » sur le réseau desservant les chefslieux de communes à partir des routes traitées de façon continue.
Durant la période généralement la plus critique de l’hiver, du 24 novembre au 23 février, pas moins de 66 agents sont d’astreinte pour assurer ce service aux habitants (41 personnes en dehors de cette période) ; les moyens pouvant être accrus si les conditions météorologiques le nécessitent. L’hiver augmente les dangers de la route.
C’est pourquoi il est important de respecter un certain nombre de règles de sécurité dans sa conduite, mais également dans la préparation de ses déplacements : s’informer sur le temps et les conditions de circulation, anticiper ses déplacements, contrôler et équiper son véhicule, et adapter sa conduite.
À l’occasion de la cérémonie des vœux, près de 800 acteurs du territoire se sont réunis à Auxerrexpo pour partager une vision commune de l’avenir de l’Yonne.
La feuille de route 2026-2032 fixe le cap de l’action départementale pour la seconde partie du mandat. Elle affirme l’ambition d’un Département stratège, proche des habitants et moteur du développement territorial.
Journée “Emploi & Sport” : le Département de l’Yonne et l’AJA accompagnent les bénéficiaires du RSA vers l’insertion grâce à des ateliers, du sport et un Job Dating.



