Le Département met en place une plateforme pour l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin

Solidarités
PAMAS


Le Département met en place une plateforme pour l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin


Les métiers du médico-social subissent la problématique générale de l’emploi.

Pour mettre en lumière les professionnels des EHPAD et de l’aide à domicile et permettre aux personnes de découvrir ce secteur en tension, le Département met en place une « Plateforme pour l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin » (PAMAS) issue d’un appel à projet de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). « Le Département de l’Yonne figure parmi les 20 lauréats, se félicite Anaïs Ménard-Oliver, la responsable.

Le projet PAMAS, consortium avec les services publics de l’insertion et de l’emploi, vise à susciter des vocations, informer sur les métiers puis sur les formations et mettre en relation les personnes et les recruteurs. » Cette plateforme s’adresse aux jeunes en mission locale (service civique solidarité seniors), aux étudiants (collégiens, lycéens), aux demandeurs d’emploi dont les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA)(1), aux personnes en reconversion professionnelle…

Elle fournit informations et témoignages (vidéos) sur les métiers de l’autonomie et du soin en tension, pour exercer à domicile et en établissement : aide-soignant, infirmier, agent de services hospitaliers (en EHPAD), aide à domicile (entretien des locaux, auxiliaire de vie), assistant de soins gérontologiques (spécialisation maladies dégénératives), accompagnant éducatif et social…

Les personnes intéressées se voient proposer des stages ou des « périodes de mise en situation en milieu professionnel » (PMSMP) avant d’être orientées vers les parcours de formation disponibles dans l’Yonne en fonction de leur situation (formation initiale ou continue) et accompagnées vers l’emploi.

À noter également sur le site : des offres d’emploi pour tous les métiers du secteur sanitaire et social, un simulateur d’entretien en vidéo, la constitution d’un réseau de tuteurs (dans les structures) et d’ambassadeurs (professionnels du secteur), etc. Le site sera accessible à tous début 2024, avec différents profils : recruteur, étudiant, demandeur d’emploi…

(1) Le Département a signé un contrat pluriannuel d’objectif et de moyens (CPOM) avec la Fédération UNA Yonne qui va accueillir des bénéficiaires du RSA à l’occasion de périodes de mises en situation en milieu professionnel de dix jours pour découvrir le métier d’aide à domicile.

Anaïs Ménard-Oliver présente les métiers de l’autonomie et du soin au Salon de l’étudiant et de l’apprentissage à Auxerrexpo en mars 2023.

Anaïs Ménard-Oliver,
Responsable coordinatrice PAMAS

EN CHIFFRES :

• 4180 bénéficiaires ayant un droit ouvert à l’APA domicile en 2022 et 4135 un droit ouvert à l’APA établissement.

• 1 128 bénéficiaires de l’aide sociale en 2022

• 73 EHPAD pour une capacité totale de 5642 places d’hébergement permanent

• 10 établissements proposant de l’accueil de jour • 33 établissements proposant des hébergements temporaires

• 29 accueillants familiaux agréés disposant de 53 places d’accueil

• 1 résidence autonomie de 32 places


Comment demander un plan d’aide ?

Les personnes de plus de 60 ans peuvent déposer un dossier de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) au Département. Si, à l’issue de l’évaluation à leur domicile, elles sont dites GIR 4 à 1 (besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, état de santé nécessitant une surveillance régulière), elles peuvent bénéficier de l’APA et de l’accompagnement du Département. Si elles sont dites GIR 6 ou 5, elles ne relèvent pas de l’accompagnement du Département mais peuvent obtenir des aides de leur caisse de retraite.

« Lieux d’accueil, d’information et d’orientation pour tout Icaunais rencontrant des problématiques à caractère social, dont le vieillissement, les Unités territoriales de solidarité peuvent fournir des informations sur les différents types de prestations, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie… notamment dans un cadre de prévention » souligne Franck Susgin, directeur autonomie-handicap.

Depuis le 1er octobre, un seul formulaire permet de demander différentes aides à l’autonomie à domicile (APA, Accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraite) : le Cerfa n° 16301*01.

ARTICLES CONNEXES
Conférence des Financeurs – Prévention de la Perte d’Autonomie de l’Yonne : Appel à Manifestation d’Intérêt
Conférence des Financeurs – Prévention de la Perte d’Autonomie de l’Yonne : Appel à Manifestation d’Intérêt

La Conférence des Financeurs lance un Appel à Manifestation d’Intérêt Axe 1 du 23 février 2024 au 31 mars 2024.

1600 850 Yonne le département
Accueil familial : un environnement stimulant
Accueil familial : un environnement stimulant

L’Yonne compte 52 places d’accueil familial occupées pour 29 accueillants familiaux agréés. Ce mode d’accueil se situe à mi-chemin entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement.

1600 800 Yonne le département
Le Département met en place une plateforme pour l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin
Le Département met en place une plateforme pour l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin

Pour mettre en lumière les professionnels des EHPAD et de l’aide à domicile et permettre aux personnes de découvrir ce secteur en tension, le Département met en place une « Plateforme pour l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin » (PAMAS)

1600 1067 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1600 1067 Yonne le département