Grand Site de Vézelay : dernière ligne droite avant la demande de label

DÉCOUVREZ L’YONNE
Solidarités


Grand Site de Vézelay : dernière ligne droite avant la demande de label


Depuis 6 ans, le Département porte l’Opération Grand Site (OGS) de Vézelay qui a pour but, à l’issue du programme pluriannuel d’actions, de décrocher le label Grand Site de France (GSF).

Depuis 2017, le Département porte l’Opération Grand Site (OGS) de Vézelay avec l’objectif d’obtenir, pour Vézelay et 17 communes du Vézelien, le label Grand Site de France octroyé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ces sites, protégés par la loi, sont connus pour la beauté de leurs paysages et engagés dans une démarche exigeante impliquant les collectivités locales et les habitants : la volonté de préserver des lieux attractifs et fragiles, tout en enrichissant l’expérience de visite. Le label Grand Site de France (GSF) reconnaît à la fois la grande valeur patrimoniale du site, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir.

Le programme pluriannuel d’actions 2018-2023 de l’Opération Grand Site de Vézelay s’achève cette année avec neuf actions prioritaires. Le Département et les services de l’État(1) ont fixé comme objectif un dépôt du dossier de demande de label à la fin de l’année. « Une nouvelle instance de gouvernance a été mise en place, souligne Pascal Brossier, chargé de mission Opération Grand Site de Vézelay. Il s’agit d’un comité exécutif composé de membres de l’État (la sous-préfète d’Avallon en tête), du Département (avec Patrick Gendraud, président, et Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente en charge de la promotion touristique et culturelle), du Parc naturel régional du Morvan, de la Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan, de l’association des communes du Grand Site de Vézelay. » Les réunions ont lieu avec une périodicité de trois à quatre semaines. Elles sont l’occasion de faire un point sur la rédaction en cours du dossier de demande de label et l’état d’avancement des actions.

L’étape suivante sera la définition du projet sur les six à huit ans à venir, auquel participera la population du territoire. Une nouvelle programmation qui sera intégrée à la demande de label GSF.

(1) En 2022, l’OGS de Vézelay a été inscrite comme projet structurant du département de l’Yonne pour les services de la Préfecture.

NEUF ACTIONS PRIORITAIRES

• Atlas de biodiversité intercommunale : candidature du Parc naturel régional du Morvan à l’appel à projets de l’Office français de la biodiversité à monter en 2023 et à déposer début 2024.
• Stratégie territoriale énergétique à définir pour croiser les enjeux paysagers du Grand Site avec ceux de développement des énergies renouvelables.
• Travaux sur les Monuments historiques et leurs abords :projet de restauration du parvis de la basilique.
• Études et travaux sur les espaces publics : rue Saint-Pierre et rue Saint-Etienne de Vézelay, traversées de bourgs (Asquins, Saint-Père notamment), plans-guides des espaces publics.
• Opération de signalétique commerciale et touristique : en lien avec le retrait des pré-enseignes, la signalétique touristique départementale, le programme de signalisation d’informations locales.
• Mise en place d’un Observatoire touristique pour mieux connaître les visiteurs du Grand Site et leurs pratiques.
• Projet de « Maison du Grand Site » devant permettre de mieux orienter les visiteurs vers l’ensemble des richesses du territoire (à une échelle plus large que celle du Grand Site).
• Stratégie de communication.
• Démarche participative impliquant l’ensemble des forces vives du Grand Site dans la (re)définition du projet « Grand Site » à présenter dans le dossier de demande de label Grand Site de France.

ARTICLES CONNEXES
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA

Comment signer un contrat de travail saisonnier et cumuler un salaire de vendangeur et l’allocation, sans perte de droits.

1600 1067 Yonne le département
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !

Le Département de l’Yonne vous donne rendez-vous du 8 juillet au 9 août pour un bel été sportif avec le Yonne Tour Sport !

2480 3507 Yonne le département
Le marathon de Chablis – 26 octobre 2024
Le marathon de Chablis – 26 octobre 2024

Chaussez vos baskets et préparez-vous pour le marathon de Chablis le 26 octobre 2024 !

1000 1000 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

540 360 Yonne le département