L’Yonne à l’avant-garde des nouvelles formes de tourisme

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L’Yonne à l’avant-garde des nouvelles formes de tourisme


Positionné comme porte d’entrée de la Bourgogne, une région dotée d’une identité forte et reconnue comme destination touristique à l’international, l’Yonne bénéficie d’une situation géographique idéale avec un accès facilité par des réseaux routiers et ferroviaires, à une heure au sud de Paris.

Département rural, il compte d’importants atouts environnementaux, patrimoniaux, gastronomiques et culturels, qui en font un lieu privilégié d’étape et de courts séjours pour les clientèles françaises et nord européennes. Un territoire idéal pour un nouveau mode de tourisme combinant dépaysement et bien-être, et privilégiant les rencontres et les échanges : un tourisme dit « lent » ou « bienveillant ». Désireux de capitaliser sur ces atouts, le Département apporte un fort soutien à ce pan important de l’économie, par l’intermédiaire de dispositifs visant à développer l’attractivité de l’Yonne.

Attirer les regards sur l’Yonne

En étendant la fibre à l’ensemble du département, en apportant des aides aux communes pour leur permettre d’engager des projets d’amélioration, en se mettant à l’écoute des nouvelles attentes en matière de tourisme, en attirant la lumière sur l’Yonne… Le Département permet de développer un atout essentiel : l’attractivité du territoire.

Le Département s’est emparé de la question de l’attractivité du territoire et mène de nombreuses actions pour valoriser l’Yonne et améliorer l’accueil des nouveaux habitants et des touristes. Par quels moyens ?

François Boucher. Cela passe par le déploiement du très haut débit et par un soutien accru aux communes et aux intercommunalités,, en leur apportant un savoir-faire mais aussi une aide financière par le biais d’un Pacte Territoires 2022-2027 doté de 36 millions d’euros. Ces subventions
permettent aux villages de réaliser des travaux comme la restauration de clochers, de pigeonniers, l’installation de WC publics, la renaturation de places, etc. Autant d’améliorations qui font qu’un visiteur trouve l’endroit plaisant et a envie d’y revenir.

Le Département mène aussi des actions de promotion. En s’impliquant dans l’aventure Paris 2024 par exemple ?

François Boucher.  Nous sommes en train de finaliser le passage dans l’Yonne de la flamme olympique avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Nous serons en mesure d’annoncer son parcours courant juin, mais nous pouvons déjà indiquer que les plus grandes villes seront traversées et que la fête finale aura lieu à Auxerre, la préfecture. Paris 2024 est un événement mondial et il est important pour nous d’attirer l’attention sur le département. Nous allons également accueillir des écrivains francophones en résidence à la Maison Jules-Roy à Vézelay pour leur permettre d’écrire sur les Jeux et leurs valeurs.

Que représente le tourisme dans l’Yonne ?

Isabelle Froment-Meurice. Plus de 3 800 emplois directs. Le tourisme est l’un des rares produits qui ne peut pas être délocalisé. L’enjeu est de développer l’attractivité touristique du département et donc économique tout en conciliant respect de la destination, de l’environnement, des touristes et des habitants.

Quels sont les atouts du département ?

Isabelle Froment-Meurice. L’Yonne propose une offre dense et variée qui lui confère un potentiel d’attractivité touristique majeur. Il compte notamment le site le plus fréquenté de la région Bourgogne-Franche-Comté, la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay, avec plus d’un million de visiteurs, Chablis et son vignoble de renommée mondiale, des canaux et notamment le Nivernais, 2e canal le plus fréquenté de France, le chantier médiéval de Guédelon, le tout aux portes de l’Île-de-France et ses 12 millions d’habitants.

Comment lutter contre la concurrence ?

Isabelle Froment-Meurice. La forte concurrence entre les destinations nationales et internationales, le bouleversement des modes de consommation et des habitudes de voyage, l’augmentation de l’utilisation des technologies de l’information dans la préparation et l’achat des séjours touristiques, sont autant de facteurs qui doivent être analysés. Il s’agit de promouvoir une image créative et innovante de l’Yonne, forte de ses spécificités et de ses acteurs et de proposer des expériences « sur mesure » répondant au plus grand nombre.

Quels sont les publics ciblés ?

Isabelle Froment-Meurice. La tendance forte est à plus d’authenticité, à un retour à la nature, aux valeurs du terroir, au besoin d’expériences simples mais vraies, d’échanges et d’espace. Ce qui correspond aux attentes de ce que les professionnels nomment le « slow tourisme » (« tourisme lent ») et que nous nommerons le tourisme « bienveillant ». Il combine dépaysement, bien-être et expériences uniques, tout en gardant le côté humain au cœur du voyage.

L’Yonne, un département au carrefour des nouvelles attentes

Aux portes de la Bourgogne et de la région parisienne, l’Yonne répond à toutes les nouvelles attentes en matière de tourisme avec sa nature préservée, ses produits du terroir et son riche patrimoine.

FRANÇOIS BOUCHER, vice-président en charge de l’attractivité, des partenariats avec les collectivités, et du sport

“NOUS SOMMES FORCE DE PROPOSITIONS, MAIS NOUS SOUHAITONS QUE LES ICAUNAIS SOIENT LES AMBASSADEURS DE L’YONNE.”

ISABELLE FROMENT-MEURICE, vice-présidente en charge de la promotion touristique et culturelle

“NOUS DEVONS PROMOUVOIR UNE IMAGE CRÉATIVE ET INNOVANTE DE L’YONNE.”

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