Journée “Emploi & Sport” : le Département de l’Yonne et l’AJA accompagnent les bénéficiaires du RSA vers l’insertion grâce à des ateliers, du sport et un Job Dating.
Mon quotidien
Le Département, chef de file des solidarités, a pour mission de prévenir l’exclusion des personnes en difficulté et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Ce parcours vers l’autonomie est coordonné par les équipes de travailleurs médico-sociaux avec l’ensemble des acteurs de l’inclusion, dans une approche globale de la situation des personnes (santé, vulnérabilité, logement, mobilité, accès aux droits…).
Le Conseil départemental verse l’allocation Revenu de solidarité active (RSA) et mène une politique d’inclusion et de retour à l’emploi dynamique depuis 2019 auprès de l’État au titre de la Stratégie Pauvreté et du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). La mise en œuvre de l’expérimentation France Travail dès 2023 dans l’Yonne concrétise cette volonté de poursuivre la mise en parcours des bénéficiaires du RSA. Cette expérimentation, étendue depuis 2024 à toute la France, vise à demander aux allocataires 15 à 20 heures d’activité par semaine en contrepartie d’un accompagnement renforcé.


Le Département de l’Yonne remet le Prix Gaston Ramon aux étudiants du PASS Auxerre et renouvelle sa convention avec l’Université de Bourgogne Europe, affirmant son engagement pour la formation des futurs professionnels de santé.
Découvrez comment les immersions professionnelles proposées par le Département de l’Yonne aident les allocataires du RSA à confirmer leur projet, acquérir de l’expérience et rebondir vers l’emploi.


