Dans le nord de l’Yonne, le « Médicobus » propose une offre de médecine générale aux plus fragiles en zone rurale.
Mon quotidien
Le Département, chef de file des solidarités, a pour mission de prévenir l’exclusion des personnes en difficulté et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Ce parcours vers l’autonomie est coordonné par les équipes de travailleurs médico-sociaux avec l’ensemble des acteurs de l’inclusion, dans une approche globale de la situation des personnes (santé, vulnérabilité, logement, mobilité, accès aux droits…).
Le Conseil départemental verse l’allocation Revenu de solidarité active (RSA) et mène une politique d’inclusion et de retour à l’emploi dynamique depuis 2019 auprès de l’État au titre de la Stratégie Pauvreté et du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). La mise en œuvre de l’expérimentation France Travail dès 2023 dans l’Yonne concrétise cette volonté de poursuivre la mise en parcours des bénéficiaires du RSA. Cette expérimentation, étendue depuis 2024 à toute la France, vise à demander aux allocataires 15 à 20 heures d’activité par semaine en contrepartie d’un accompagnement renforcé.


Le Président du Département de l’Yonne, Grégory Dorte, formule quatre propositions concrètes pour améliorer le dispositif RSA et répondre aux attentes des Icaunais.
Bénéficiaire du RSA, Roselyne a découvert le métier d’hôtesse d’accueil lors d’un stage d’immersion au Département de l’Yonne.



