Le Président du Département de l’Yonne, Grégory Dorte, formule quatre propositions concrètes pour améliorer le dispositif RSA et répondre aux attentes des Icaunais.
Actions sociales
L’action sociale est l’une des compétences principales du Département. Un rôle majeur issu des deux grandes phases de décentralisation de 1982-1983 et 2003-2004, et réaffirmé par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), puis la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Le Département de l’Yonne consacre ainsi plus de 60% de son budget à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, l’aide aux personnes âgées, l’aide sociale à l’enfance et l’aide aux personnes handicapées.
Des missions réparties au sein du Pôle des solidarités départementales (PSD) qui compte 450 collaborateurs et 350 assistants familiaux. Celui-ci est organisé en quatre directions thématiques (prévention insertion, protection maternelle et infantile, enfance famille, autonomie handicap dépendance), six Unités territoriales de solidarité (UTS), une unité de coordination (service support pour les directions et les territoires) et une mission santé (coordonne les politiques de santé du Département).

Bénéficiaire du RSA, Roselyne a découvert le métier d’hôtesse d’accueil lors d’un stage d’immersion au Département de l’Yonne.
Afin de renforcer l’accès aux soins sur le territoire, un Médicobus sillonnera les routes du nord du département pour proposer des consultations de médecine générale au plus près des habitants en zone rurale.