Un site emblématique de l’Yonne rejoint le réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles.
Pacte Territoires
L’endroit est plein de charme hiver comme été. Le Parc des îles, entièrement piétonnier, offre une flânerie poétique dans une nature où de petits ponts enjambent la Cure. Le lieu fait le bonheur des promeneurs mais aussi des boulistes, avec sa multitude de terrains invitant à la détente et à la convivialité.
À l’entrée du parc, le vieux moulin qui était en ruines vient d’être réhabilité. La dernière activité qu’il a accueillie était la fabrication de semelles de galoches, pendant la Seconde Guerre mondiale. La turbine hydraulique (toujours présente), qui alimentait les machines, a été utilisée jusque dans les années 1980 pour acheminer l’eau jusqu’au château d’eau à l’aide d’une pompe visible à l’extérieur.
Afin de conserver ce patrimoine et de le faire vivre, la municipalité a dessiné, avec le concours d’un architecte de Vermenton, un projet ouvert sur les habitants qui répond à toutes les normes en matière d’accessibilité et d’isolation. Il a été inauguré le 3 octobre, après près de deux ans de travaux.
Au premier niveau, accessible par la passerelle, se trouve l’école de musique (deux salles, une quarantaine d’élèves). À l’étage du dessus a été créé un espace multi-activités avec kitchenette pour les associations, destiné à la pratique de la gym douce, du yoga, des échecs, à des ateliers, expositions, jeux de société, etc. (possibilité de location à des entreprises, syndicats agricoles, fédérations de chasse…) Tandis que l’étage supérieur, sous les toits, accueille sur toute sa longueur une salle multiculturelle pouvant accueillir théâtre (troupes amateures), cinéma, concerts… « Nous avons voulu donner aux lieux une âme, un sens, explique Jean-Dominique Franck, maire de Vermenton. Et après des décennies d’abandon nous sommes très fiers du résultat. »
Grégory Dorte, président du Département, admire « un bel exemple original de reconversion d’un lieu patrimonial en tiers-lieu multi-usages destiné à développer la culture et à renforcer la cohésion sociale ». Le Département a subventionné le projet à hauteur de 140 000 euros dans le cadre du Pacte Territoires (programme Ambitions).
Réhabilitation du moulin du Parc municipal des îles à Vermenton
- Coût total du projet : 1,36 million d’euros
- Fonds vert État : 461 944 euros (34%)
- Effilogis Région : 450 000 euros (33%)
- Département Pacte Territoires : 139 929 euros (10%)
- Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY) : 48 920 euros (3%)
- Commune : 261 848 euros (dont emprunt 200 000 €) (20%)
Pour assurer un suivi régulier des projets et maintenir un dialogue de proximité, des Comités Locaux de Suivi sont organisés dans tout le département.
Grâce à ses choix de déploiement du numérique, le Département a fait de l’Yonne l’un des 50 premiers départements français fibrés à 100 %.