Un site emblématique de l’Yonne rejoint le réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles.
Pacte Territoires
Trait d’union entre la région parisienne et la Bourgogne Franche-Comté, le nord de l’Yonne constitue un axe stratégique pour le tourisme. Mobilité en fort développement, le vélo affiche 9% d’augmentation de fréquentation en France en un an, les territoires ruraux arrivant en tête. Conscientes de cet atout pour l’Yonne, les collectivités poursuivent le maillage du territoire en voies vertes, permettant ainsi de le connecter aux transversales françaises et même européennes (1). La rivière Yonne, les canaux du Nivernais et de Bourgogne et les chemins de halage deviennent autant de solutions pour découvrir les charmes du département sur un rythme de croisière. Ces infrastructures cyclables constituent également des services offerts aux habitants pour leurs randonnées de loisir ou leurs déplacements quotidiens (aménagement du territoire).
Le chantier de construction de la voie verte reliant Villenavotte à Vinneuf le long de la rivière Yonne a été officiellement lancé le 29 août à Pont-sur-Yonne, où a été installée la base-vie principale de l’entreprise Colas France. Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Yonne Nord (CCYN), ce projet est considéré par Thierry Spahn, président de la CCYN, comme « porteur d’avenir pour le territoire et ses habitants » : « Il couvre les 18 km du chemin de halage parcourant les limites de la Communauté d’agglomération du Grand Sénonais aux limites du Pays de Montereau (Seine-et-Marne), faisant ainsi le lien entre deux départements et deux régions. » Permettre de rejoindre l’Yonne depuis Paris à vélo, un pari forcément gagnant qui symbolise « un engagement collectif pour un avenir durable dans lequel la qualité de vie et la préservation de notre environnement vont de pair ».
Fruit d’une collaboration étroite entre les collectivités, les entreprises et les citoyens, la véloroute sera aménagée pour des activités touristiques, sportives et culturelles. Trois haltes nautiques sont prévues à Pont-sur-Yonne, Courlon-sur-Yonne et Serbonnes, permettant un accès élargi aux adeptes nombreux du tourisme fluvial.
Grégory Dorte, président du Département, se félicite que le nord de l’Yonne soit ainsi connecté au Tour de Bourgogne à vélo : « La France est maillée par les véloroutes et nous inscrivons notre marque. Le Tour de Bourgogne à vélo (V51) rejoint le Chemin des flotteurs (V55) et va surtout permettre d’aller à vélo jusqu’au Havre ! Les véloroutes constituent des ponts entre les territoires mais aussi des ponts entre les communes, et les projets locaux sont nombreux. L’attractivité fait partie de notre ADN au Département de l’Yonne. Comme disait Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le réaliser. » »
(1) Tour de Bourgogne à vélo (V51), Saint-Jacques de Compostelle via Vézelay (V56), Grand Tour du Massif Central (GTMC) à VTT, Chemin des flotteurs (V55), La Scandibérique (Norvège, Paris, Espagne) Eurovélo 3, Eurovélo 6 (Nantes-Budapest)…
Construction d’une véloroute de 18 km reliant Villenavotte à Vinneuf
- Coût total du projet : 3 millions d’euros
- Subvention Département (Pacte Territoires) : 400 000 euros
- Subvention Région : 400 000 euros
- Subvention Fonds Feder rural (Europe) : 1 million d’euros
Pour assurer un suivi régulier des projets et maintenir un dialogue de proximité, des Comités Locaux de Suivi sont organisés dans tout le département.
Grâce à ses choix de déploiement du numérique, le Département a fait de l’Yonne l’un des 50 premiers départements français fibrés à 100 %.