Le Président du Département de l’Yonne, Grégory Dorte, formule quatre propositions concrètes pour améliorer le dispositif RSA et répondre aux attentes des Icaunais.
Actions sociales
Les Unités territoriales de solidarité (UTS) assurent le déploiement des politiques sociales sur les territoires et offrent aux habitants de l’Yonne des réponses de proximité. Elles sont réparties dans l’ensemble du département (à Auxerre, Avallon, Joigny, Migennes, Sens, Tonnerre et Toucy), ainsi que dans une cinquantaine de lieux de permanence. Les équipes, pluridisciplinaires, y sont constituées de travailleurs sociaux, de travailleurs médico-sociaux et de personnels administratifs. Les UTS accueillent, informent, repèrent, évaluent, orientent et accompagnent selon les problématiques sociales rencontrées.
La Protection maternelle et infantile (PMI) assure une mission générale de protection et de promotion de la santé du jeune enfant, au sein de sa famille et de ses lieux de vie, mais aussi d’information sur la sexualité. Formée d’équipes pluridisciplinaires (médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, conseillères conjugales), elle intervient dans l’ensemble du département. En plus de ses antennes et de ses permanences, elle dispose d’un « bus PMI » pour aller au plus près des habitants.
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Yonne est le lieu unique d’accueil, d’information et d’orientation des personnes souffrant d’un handicap et de leur famille. Elles peuvent y obtenir des informations, mais aussi y remplir et déposer leur dossier.

Bénéficiaire du RSA, Roselyne a découvert le métier d’hôtesse d’accueil lors d’un stage d’immersion au Département de l’Yonne.
S’il est réservé sur certaines décisions gouvernementales touchant le Revenu de solidarité active (RSA), le Département se félicite que les bénéficiaires soient engagés à effectuer 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires et a ouvert une centaine d’offres d’immersion dans ses services.