Le Département a délégué la gestion et l’exploitation du château de Maulnes à la société Alfran pour dix ans supplémentaires. Le projet concilie valorisation patrimoniale, investissements et programmation culturelle.
Les Grands Projets
Cette labellisation intervient au terme d’une procédure exigeante, marquée notamment par la visite de l’Inspecteur générale de l’Environnement et du Développement durable, Serge Brentrup en septembre 2025 et l’avis favorable de la Commission supérieure des sites le 20 novembre 2025.

Ce label, inscrit à l’article L.341-15-1 du Code de l’environnement depuis la loi du 12 juillet 2010, récompense les sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation qui mettent en œuvre un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur conforme aux principes de développement durable.

Un patrimoine exceptionnel au cœur de la Bourgogne
Dans le sud de l’Yonne, le Grand Site de Vézelay s’étend sur 18 communes, autour de la célèbre colline éternelle et de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Depuis 1998, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay et l’église Saint-Jacques d’Asquins sont inscrites comme deux des 78 composantes du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Le Vézelien est un territoire où nature et patrimoine se répondent en permanence. Ses paysages variés, comprenant la vallée de la Cure, les forêts, les prairies, les pelouses calcaires et les coteaux viticoles, constituent un écrin unique.
Le territoire se dote également d’un patrimoine bâti et archéologique remarquable. Les églises romanes, les châteaux, les bourgs fortifiés, les calvaires et les anciennes voies de pèlerinage témoignent de l’histoire millénaire du Vézelien. Les vestiges des Fontaines Salées à Saint-Père rappellent que l’homme occupe déjà les lieux au Néolithique, tandis que les villages et leurs architecture traditionnelle illustrent la continuité des savoir-faire. A ce patrimoine vient s’ajouter une richesse gastronomique vivante, portée par les vins en AOC Vézelay et les producteurs et artisans locaux qui racontent l’histoire et la culture du territoire. Cet ensemble naturel, culturel et humain crée “l’esprit des lieux”, une identité forte qui séduit visiteurs et habitants.

Un projet de territoire tourné vers l’avenir
Au-delà de la reconnaissance, le label “Grand Site de France” s’inscrit dans un projet de territoire ambitieux pour 2025-2032, piloté par le Syndicat Mixte du Grand Site de Vézelay, qui repose sur trois axes principaux :
- Un territoire aux qualités paysagères et environnementales préservées, pour protéger l’authenticité et la beauté du territoire,
- Un territoire d’accueil et de découverte de l’esprit des lieux et de l’identité du Grand Site,
- Un territoire où le développement local est ancré dans les valeurs du Grand Site.
A ces ambitions s’ajoute une démarche transversale, à savoir faire vivre le territoire ensemble, en favorisant la coopération entre habitants, acteurs économiques, institutions et visiteurs. Ce projet traduit la volonté de construire un territoire durable, où patrimoine, nature et vie locale se conjuguent pour offrir une expérience unique à tous ceux qui le découvrent.

En savoir plus…
Rendez-vous sur le site internet du Grand Site de Vézelay : https://grandsite-vezelay.com/
Du 23 au 25 septembre dernier, le Département et le Syndicat mixte du Grand Site de Vézelay ont présenté le détail du dossier lors d’une inspection de terrain.
Un site emblématique de l’Yonne rejoint le réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles.




