Aides et services
Devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e) et accueillir un ou plusieurs enfants de 0 à 18 ans moyennant rémunération.
Vous pouvez exercer à votre domicile, au sein d’une Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s ou en crèche familiale.
Un agrément stipulant le nombre d’enfants pouvant être accueillis doit être délivré par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Un domicile adapté à l’accueil de jeunes enfants est également demandé. L’agrément
Les assistants maternels doivent disposer d’un domicile adapté à l’accueil de jeunes enfants. Ils garantissent l’accueil, l’éveil, le développement et la sécurité de l’enfant et effectuent un travail de co-éducation en lien avec les parents. Les assistants maternels bénéficient de 120 heures de formations initiales obligatoires financées par le Département.
L’agrément est accordé pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Tout le long de leur exercice professionnel, ils restent en lien avec la PMI qui évalue les demandes de modifications (extension, diminution, déménagement, changement de la composition familiale…).
Découvrez le Guide départemental des sécurités
Le service de la Protection Maternelle et Infantile a mis en place un guide départemental des sécurités dans le cadre de la profession d’assistant maternel et/ou familial.
Ce document constitue une ressource précieuse : il propose des informations, des conseils et des rappels, en cohérence avec les valeurs portées par la Charte Nationale d’accueil du Jeune Enfant.
Son objectif est d’aider à identifier les dangers potentiels dans les lieux d’accueil et d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre des aménagements nécessaires.
À lire et télécharger en bas de page dans la rubrique Documents à télécharger
Vous devez :
- effectuer une demande auprès des services de la PMI de votre secteur d’habitation pour obtenir un agrément,
- réaliser la formation obligatoire de 120 h financée par le Département avec évaluation des acquis avant le premier accueil.
Retour par vos soins du dossier de demande d’agrément complété


