Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Opération Grand Site de Vézelay

Grand Site de Vézelay

Opération Grand Site de Vézelay

Le Grand Site de Vézelay : un territoire aux richesses variées, un projet concerté pour leur préservation et leur valorisation.

18 communes - Opération Grand Site de Vézelay

Haut lieu de spiritualité, d’art et de culture, Vézelay accueille chaque année près d’un million de visiteurs venus de toute l’Europe et au-delà. Des milliers de pèlerins s’y rassemblent, au départ de la Via Lemovicensis ou "Voie de Vézelay", l’un des trois grands chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Occupée dès le IXème siècle par un monastère bénédictin, la colline de Vézelay est marquée par les pèlerinages liés aux reliques de Sainte Marie-Madeleine et par les croisades : Saint-Bernard y prêcha la deuxième (1146) ; Richard Cœur-de-Lion et Philippe-Auguste s’y retrouvèrent au départ de la troisième (1190).

Au sommet de la "colline éternelle", la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay , église monastique du XIIème siècle, a été inscrite sur la première liste des Monuments historiques de la France en 1840. Chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon, tant par son architecture que par ses chapiteaux et son portail sculpté, la basilique de Vézelay est un des tous premiers édifices médiévaux dont la conservation a été entreprise, à l’initiative de Prosper Mérimée, et confiée à Eugène Viollet-le-Duc, de 1839 à 1848.

Pour leur splendeur préservée et pour le rôle qu’elles ont joué dans la spiritualité médiévale chrétienne, la basilique Sainte-Madeleine et la colline de Vézelay ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial en 1979.

Posée au cœur d’un amphithéâtre paysager, la colline de Vézelay s’offre aux regards depuis les monts alentours et les sentiers qui les relient. À partir du bourg de Vézelay, des points de vue remarquables permettent de découvrir les richesses d’un environnement façonné par la rivière "Cure" et marqué par le bocage, la forêt et, depuis quelques décennies, par le retour de la vigne.

En 1989, afin de maintenir intactes les qualités paysagères de cet environnement, un territoire de 18 401 hectares a été inscrit au titre de la loi de 1930 sur "la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque". Les protections mises en place à cette occasion ont été renforcées avec le classement en 1998 d’une partie de ce territoire (10 355 ha).

Par ailleurs, en 1998, ont également été inscrits sur la liste du patrimoine mondial les "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France", composé de 78 éléments, dont 7 sections de sentiers de grande randonnée (GR) et 71 édifices. Le territoire vézelien compte deux de ces éléments : la basilique de Vézelay et l’église d’Asquins, véritable point de départ de la "Voie de Vézelay".

Asquins

Asquins

Le projet "Grand Site de Vézelay"

Constatant des carences dans l’entretien et la valorisation des patrimoines du Vézelien, lors d’une visite organisée le 30 septembre 2010, le Président de la République (Nicolas SARKOZY) invite alors les acteurs locaux à se mobiliser pour redonner du "lustre" à la ville médiévale de Vézelay en s’appuyant à la fois sur les dispositifs de l’UNESCO et sur ceux de la politique nationale des sites .

Le chef de l’État propose notamment la mise en œuvre d’une Opération Grand Site afin que le territoire obtienne, à terme, le label "Grand Site de France" introduit dans le Code de l’environnement depuis la loi dite "Grenelle 2" du 12 juillet 2010.

Se saisissant de l’impulsion donnée par le Chef de l’État, les acteurs locaux se mobilisent, depuis cette visite présidentielle, pour mettre en œuvre le projet "Grand Site de Vézelay" qui doit aboutir à l’obtention, puis au renouvellement (tous les 6 ans), du label "Grand Site de France".

Première étape du projet, l’Opération Grand Site de Vézelay a été officiellement lancée en 2011. D’abord portée par la Communauté de Communes du Vézelien puis par la Communauté de Communes Avallon-Vézelay-Morvan , elle est portée par le Département de l’Yonne depuis le 1er juillet 2017 (1).

Dans le cadre d’une gouvernance associant l’ensemble des forces vives du territoire, le Département de l’Yonne est chargé de finaliser le programme d’actions de l’Opération Grand Site qui comprend un ensemble de mesures relatives aux qualités naturelles et environnementales du territoire (connaissances, sensibilisation, aménagements...) à ses patrimoines bâtis et à son histoire (restauration, interprétation ...) ou encore à l’accueil des visiteurs et à la découverte de l’ensemble de ses richesses (activités culturelles, sports et loisirs, savoir-faire locaux...).

Ce programme d’actions, soumis à l’État dans le cadre d’un dossier de présentation de l’Opération Grand Site, doit être mise en œuvre sur la période 2018-2023 et permettre aux porteurs du projet d’engager la deuxième étape du projet : la demande du label "Grand Site de France".

La Roche Percée - Pierre Perthuis

La Roche Percée - Pierre Perthuis

Le périmètre du Grand Site de Vézelay

Le périmètre du Grand Site (18 401 ha) correspond au site protégé, classé (10 355 ha) ou inscrit (8 046 ha), au titre des articles L.341-1 à 22 du Code de l’Environnement (loi du 2 mai 1930).

Plan général du Grand Site de Vézelay
Télécharger : Plan général du Grand Site Vézelay (1,59 MB) application/pdf

Il couvre totalement ou partiellement les 18 communes suivantes : Asquins, Blannay, Domecy-sur-Cure, Domecy-sur-le-Vault, Foissy-lès-Vézelay, Fontenay-près-Vézelay, Givry, Island, Menades, Montillot, Pierre-Perthuis, Pontaubert, Saint-Père, Sermizelles, Tharoiseau, Vault-de-Lugny, Vézelay et Voutenay-sur-Cure.

18 communes - Opération Grand Site de Vézelay

Toutes ces communes sont membres de la Communauté de Communes Avallon-Vézelay-Morvan et, par conséquent, du Pôle d’Équilibre Territorial Rural (PETR) du Pays Avallonnais. Onze d’entre elles sont comprises dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Morvan (2).

(1) Contact au Conseil Départemental : Mission "Opération Grand Site de Vézelay" (03 86 72 88 27 ou ogsvezelay@yonne.fr)
(2) Sont membres du Parc Naturel Régional du Morvan les communes d’Asquins, Domecy-sur-Cure, Foissy-les-Vézelay, Fontenay-près-Vézelay, Island, Menades, Pierre-Perthuis, Pontaubert, Saint-Père, Tharoiseau, et Vézelay.

Page mise à jour le vendredi 30 novembre 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site