Autonomie
Prévention de la perte d’autonomie : trois Appels à Manifestation d’Intérêt ouverts dans l’Yonne
La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA), présidée par Grégory Dorte, Président du Département de l’Yonne, lance, du 20 octobre 2025 au 19 décembre 2025 minuit, trois Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI), en lien avec le programme coordonné de la CFPPA (2023-2026).
L’objectif des AMI est d’accompagner les porteurs de projets dans la rédaction de leur dossier de candidature mais également dans la réflexion, la cohérence du projet et la mise en place de partenariats.
Dans ce cadre, si vous souhaitez échanger sur votre ou vos projets, vous pouvez contacter Mme Katie PASCAULT, en charge du dossier, au 03.86.72.84.45 et/ou par mail à l’adresse suivante: katie.pascault@yonne.fr


Les 3 AMI sont :
- AMI Axe 3 : Actions collectives ou individuelles de prévention en faveur des seniors à domicile, portées par un service autonomie à domicile
- AMI Axe 4 : Actions de soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie (actions individuelles et collectives)
- AMI Axe 5 : Actions collectives de prévention en faveur des seniors à domicile et/ou des résidents d’EHPAD
Durée de financement des AMI :
- 1 an : du 1er Mars 2026 au 28 février 2027
Puis, en lien avec le programme coordonné de la CFPPA 2023-2026, les porteurs de projets devront :
- Favoriser les actions dans les zones blanches
- Veiller à avoir des offres de prévention variées
- Favoriser les partenariats
- Proposer des solutions de mobilité
- Aller vers les seniors isolés pour les inciter à participer à une action de prévention
Veuillez trouver ci-dessous les dossiers de candidature et les cahiers des charges des trois AMI.
Retour sur la 3ᵉ Commission Départementale de l’Alimentation Durable dans l’Yonne : élus, institutions et acteurs territoriaux unis pour accélérer la transition alimentaire, valoriser les actions des PAT et promouvoir une alimentation saine et durable.
Le Département a délégué la gestion et l’exploitation du château de Maulnes à la société Alfran pour dix ans supplémentaires. Le projet concilie valorisation patrimoniale, investissements et programmation culturelle.
Du 23 au 25 septembre dernier, le Département et le Syndicat mixte du Grand Site de Vézelay ont présenté le détail du dossier lors d’une inspection de terrain.


