Sport
Yonne Tour Sport : des activités renversantes !
Pendant que la caravane du Tour de France cycliste traversait l’Hexagone, l’opération Yonne Tour Sport sillonnait les routes de l’Yonne pour offrir aux enfants de 6 à 17 ans la possibilité de pratiquer gratuitement des activités sportives originales, encadrées par des éducateurs et animateurs professionnels.
Après un lancement le 8 juillet à Chevannes, pas moins de 21 dates se sont succédé jusqu’à la dernière, le 7 août à Sainpuits, couvrant ainsi l’ensemble des cantons. Le Département de l’Yonne, créateur et organisateur de cet événement toujours très attendu qui s’inscrit dans sa politique d’animation du territoire, fêtait là sa 18e édition à laquelle 10 200 jeunes ont participé.
À noter également le 18 juin, au Lac du Bourdon à Saint-Fargeau, l’Olympiade sportive des collèges organisée par le Département en partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire de l’Yonne (UNSS), qui a rassemblé plus de 600 jeunes autour de disciplines issues des sports olympiques et des sports de pleine nature.
S’il est réservé sur certaines décisions gouvernementales touchant le Revenu de solidarité active (RSA), le Département se félicite que les bénéficiaires soient engagés à effectuer 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires et a ouvert une centaine d’offres d’immersion dans ses services.
Le Département de l’Yonne propose deux bourses de recherche de 1 000 € pour étudiants M2 et doctorants travaillant sur les Archives départementales.