La classe flexible ou le collège de demain

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La classe flexible ou le collège de demain

La classe flexible séduit un nombre croissant d’établissements scolaires en quête d’innovations pédagogiques. Inspirée de modèles nord-américains, cette approche repose sur deux piliers : l’adaptation de l’espace aux besoins des élèves et le développement de leur autonomie dans les apprentissages. Le Département agit dans le respect de ses compétences pour accompagner ces évolutions et adapte son action aux enjeux actuels.

Dans le cadre de son projet d’établissement, la cité scolaire de Toucy mise sur la classe flexible. Mobilier modulable, espaces repensés, nouvelles postures d’apprentissage : ici, les élèves bougent, collaborent, s’expriment autrement. Une manière innovante de redonner du sens à l’école et de favoriser la réussite de tous.

Le 28 mai, les établissements icaunais étaient invités à participer aux Rencontres internationales de l’autonomie, avec visite de classes, ateliers, partages d’expériences de la Toronto French School (Canada), du Grand Lycée Franco Libanais de Beyrouth, mais aussi d’établissements de Casablanca au Maroc et d’Amerfoort aux Pays-Bas… L’objectif de cette journée avec intervention de sociologues, de chercheurs en éducation et d’universitaires, était de présenter le concept d’ « autonomie des élèves » et de détailler le rôle des équipes enseignantes et les méthodes d’évaluation.

Considérée comme un catalyseur d’émancipation, l’autonomie, une compétence dite « non académique » (ne relevant pas forcément d’un apprentissage scolaire), constitue selon des études l’un des déterminants de la réussite scolaire. Elle permettrait aussi d’éclairer les inégalités de parcours et, au-delà, les inégalités sur le marché du travail.

«  Les enfants savent des choses, le problème c’est qu’ils n’ont pas tous le même niveau de compétences. Comment faire évoluer les élèves en difficulté, mais aussi ceux qui sont très bons ? Comment stimuler et récupérer tout le monde ? » C’est en se posant ces questions qu’une enseignante du Grand Lycée Franco Libanais de Beyrouth a commencé par déménager sa salle de classe… « J’ai vidé mon bureau, enlevé des armoires, fait sortir les cartables. Ainsi est né le projet de la classe flexible, qui s’est accompagné d’une importante réflexion sur le matériel à commander. » Auto-évaluation, ceintures de compétences (1)… les outils pédagogiques diffèrent : « La motivation est à son comble et mes élèves apprennent seuls. Pourquoi ? Parce qu’ils veulent atteindre la ceinture du dessus. Leur marge de progression est extraordinaire. »

(1) S’inspirent des ceintures de judo et définissent des objectifs concrets

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