Le 18 juin 2025 marque un tournant : les Départements assument seuls le financement de la solidarité nationale, sans compensation de l’État. Le Département de l’Yonne alerte sur une situation financière intenable.
Attractivité
Pourquoi une agence d’attractivité ?
Créée en mars 2025, l’Agence Yonne Attractivité (AYA) reprend les activités de l’Agence de Développement Touristique, Yonne Tourisme et intègre l’équipe de la communication du Département de l’Yonne soit 22 spécialistes de l’attractivité, du tourisme et du marketing territorial mobilisés pour renforcer l’attractivité du département.
L’agence est une société publique locale, dont les actionnaires sont le Département de l’Yonne et 8 EPCI. Ses principales missions :
- Embarquer le territoire dans une démarche d’attractivité, en animant un réseau d’ambassadeurs de l’Yonne autour d’une marque de territoire forte et engageante ;
- Porter une démarche d’hospitalité en attirant de nouveaux habitants et en les accompagnant dans leur installation via un service de conciergerie ;
- Renforcer la notoriété du territoire et de ses acteurs ;
- Contribuer au développement d’un tourisme innovant et à forte valeur ajoutée ;
- Valoriser les actions portées par la collectivité et garantir l’accès à une information fiable et accessible.

L’Agence Yonne Attractivité est enfin un outil de liaison entre sa gouvernance, constituée d’élus locaux, et son conseil consultatif associant des acteurs de terrain : entreprises, associations, clubs sportifs… Sa feuille de route est pensée pour être participative, avec la volonté d’écrire une approche de l’attractivité qui réponde concrètement aux besoins de ses partenaires.
Organisation
L’Agence Yonne Attractivité est structurée autour de 5 pôles d’expertise jouant chacun un rôle clé dans la mise en œuvre de ses missions.
Pôle Management de la Destination
Développement des offres, ingénierie des projets touristiques, études, coordination des acteurs, accompagnement des territoires, promotion touristique et développement du tourisme durable.
Pôle Influence et Marketing Digital
Diffusion de la marque territoire, relations presse, événementiel, renforcement de la notoriété du territoire, lobbying, développement des réseaux d’ambassadeurs et animation du Conseil Consultatif.
Pôle Hospitalité
Attractivité résidentielle, promotion du cadre de vie icaunais, mise en place de la conciergerie de territoire et fidélisation des nouveaux arrivants, expertise dédiée sur l’attractivité des métiers de la santé et actions marque employeur territoriale.
Pôle Observatoire et Innovation
Analyse des données d’attractivité, observatoire du tourisme, base de données touristiques et veille stratégique.
Pôle Contenus
Conception des plans de communication et campagnes, création de supports de communication, production de contenus multimédias, gestion des réseaux sociaux.
Présentation de l’Agence d’Attractivité de l’Yonne et de ses missions
Synthèse de l’Étude Image, notoriété et attractivité du territoire de l’Yonne
Zoom sur le Conseil Consultatif
Le Conseil Consultatif est un organe de dialogue stratégique qui associe les acteurs socio-économiques et les partenaires institutionnels aux réflexions sur l’attractivité et le développement touristique.
Inscrivez-vous pour rejoindre le Conseil Consultatif de l’Agence d’Attractivité de l’Yonne
Pour construire ensemble une dynamique ambitieuse et partagée, rejoignez l’une des 3 commissions thématiques :
- Marketing Territorial
- Attractivité résidentielle
- Tourisme
Pour assurer un suivi régulier des projets et maintenir un dialogue de proximité, des Comités Locaux de Suivi sont organisés dans tout le département.
Le Département de l’Yonne publie son Rapport d’activité 2024, un document essentiel pour comprendre les actions menées tout au long de l’année par la collectivité au service de ses habitants.