Petite Enfance
80 ans de PMI dans l’Yonne : un pilier de la santé publique pour les familles
Le 2 novembre 1945, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, une ordonnance fondatrice crée les services de Protection maternelle et infantile (PMI). Leur mission : protéger la santé des femmes enceintes, des jeunes mamans et des enfants de 0 à 6 ans, en agissant sur les causes de la mortalité infantile et de la précarité. Les années 1980 marquent un tournant avec la décentralisation : la compétence de la PMI est confiée au Conseil départemental (alors Conseil général), qui assure depuis sa mise en œuvre et son pilotage. Dans l’Yonne, la PMI a trouvé sa place dans la vie quotidienne des familles : de l’information sur la vie affective et sexuelle aux adolescents à la grossesse, des premières consultations pour nourrissons aux campagnes de vaccination, des bilans de santé en école maternelle à l’accompagnement à la parentalité, elle s’affirme comme un acteur essentiel de la santé publique locale.
Une politique de santé publique fondée sur la proximité
Chaque âge de la vie trouve au sein de ses services une écoute adaptée, bienveillante et gratuite. Ses actions médicales et préventives s’adressent à tous les publics : aux futurs parents accompagnés dès la grossesse, aux jeunes enfants suivis dans leur développement et leur santé jusqu’à six ans, aux parents accompagnés dans leur parentalité, mais aussi aux adolescents sensibilisés à la santé sexuelle et affective. Les missions sont assurées par des équipes pluridisciplinaires composées de médecins, de sages-femmes, de puéricultrices, d’infirmières, de conseillères conjugales, de psychologues, de psychomotriciennes…
La PMI est présente dans les six Unités territoriales de solidarité (UTS) du département et dans un Family bus itinérant, ce qui permet un accès à toutes les familles, y compris dans les zones rurales les plus isolées. Dans un même souci de maillage territorial, le Département poursuit la décentralisation de ses consultations de puériculture dans des permanences locales, en partenariat avec les mairies, les structures de santé et les acteurs de la petite enfance. « La PMI s’inscrit dans un réseau de partenaires pour protéger, promouvoir et préserver la santé du jeune enfant, au sein de sa famille comme dans ses lieux de vie, souligne Élisabeth Frassetto, vice-présidente en charge des personnes âgées, de l’enfance et de la famille. Le Département travaille pour les enfants d’aujourd’hui, mais aussi pour les enfants de demain. »

À lire aussi :
La PMI fête ses 80 ans : un service essentiel du Département de l’Yonne dédié à la santé des enfants, à la prévention et au soutien aux familles.
La PMI propose des ateliers parents-enfants dans tout l’Yonne pour renforcer le lien, accompagner la parentalité et soutenir les premiers apprentissages.
Les Centres de Santé Sexuelle de la PMI informent et accompagnent gratuitement adolescents et adultes sur la contraception, la vie affective et la prévention des IST.


