Pacte Santé 2025-2027 : Lancement d’un cabinet médical itinérant

Santé

Pacte Santé 2025-2027 : Lancement d’un cabinet médical itinérant.

Le « Médicobus » propose une offre de médecine générale aux plus fragiles en zone rurale.

Afin de renforcer l’accès aux soins sur le territoire, un Médicobus sillonne les routes du nord du département pour proposer des consultations au plus près des habitants*.

Les médecins intervenant à bord sont salariés par le Département dans le cadre de son Pacte Santé. Le Conseil Départemental ajoute cette innovation au service de l’accès aux soins des icaunais.

La mise en œuvre du projet est assurée par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Nord de l’Yonne, en partenariat avec le Département de l’Yonne, l’ARS BFC, la CPAM 89 et la Région.

*Ce dispositif cible prioritairement les personnes les plus fragiles : de plus de 65 ans, atteintes d’une Affection Longue Durée sans médecin traitant ou dont le médecin habituel n’est pas disponible.

Pour en savoir plus sur les modalités, le public éligible et les conditions de prise en charge :

À qui s’adresse le médicobus ?

Patients de + 65 ans

Le Médicobus accompagne les personnes de plus de 65 ans en leur offrant un accès simple, pratique et rassurant aux soins, directement dans leur commune.
Il permet de maintenir un suivi médical régulier et de favoriser le bien vieillir à domicile, dans un cadre de proximité.

Patients en affection de longue durée (ALD)

Les patients atteints de pathologies chroniques reconnues comme ALD (diabète, insuffisance cardiaque, maladies respiratoires, etc.) nécessitent un suivi médical régulier.

Le Médicobus leur permet de bénéficier d’une prise en charge adaptée, incluant le renouvellement de traitements, les bilans de santé et l’orientation vers d’autres professionnels si besoin.

 

Patients sans médecin traitant

Le Médicobus s’adresse également aux personnes qui, pour diverses raisons, ne disposent pas actuellement de médecin traitant.
Il propose une offre de soins de proximité,temporaire et encadrée, permettant d’assurer un suivi médical ponctuel, tout en accompagnant les patients vers une orientation adaptée, dès qu’un suivi régulier peut être envisagé.

 

Patients isolés

Certaines personnes, en particulier âgées ou en situation de fragilité sociale, rencontrent des difficultés à se rendre chez un professionnel de santé. Le Médicobus vient à leur rencontre directement dans leur commune, réduisant ainsi les barrières de mobilité ou d’isolement, et recréant un lien avec le parcours de soins.

En savoir plus

ARTICLES CONNEXES
Transition alimentaire : une 3ᵉ CDAD riche en initiatives et en partenariats
Transition alimentaire : une 3ᵉ CDAD riche en initiatives et en partenariats

Retour sur la 3ᵉ Commission Départementale de l’Alimentation Durable dans l’Yonne : élus, institutions et acteurs territoriaux unis pour accélérer la transition alimentaire, valoriser les actions des PAT et promouvoir une alimentation saine et durable.

2560 1922 Yonne le département
Le château de Maulnes retrouve un nouvel essor
Le château de Maulnes retrouve un nouvel essor

Le Département a délégué la gestion et l’exploitation du château de Maulnes à la société Alfran pour dix ans supplémentaires. Le projet concilie valorisation patrimoniale, investissements et programmation culturelle.

1024 768 Yonne le département
Grand Site de Vézelay : une inspection porteuse de promesses
Grand Site de Vézelay : une inspection porteuse de promesses

Du 23 au 25 septembre dernier, le Département et le Syndicat mixte du Grand Site de Vézelay ont présenté le détail du dossier lors d’une inspection de terrain.

1024 768 Yonne le département
1080 1080 Yonne le département