Événement
Le Département de l’Yonne invite les plus jeunes, de la naissance à 10 ans, à découvrir la magie du spectacle vivant avec la 2ᵉ édition du festival Graine de spectacle.
Pendant une semaine, bibliothèques et médiathèques du territoire ouvrent leurs portes à trois compagnies artistiques. Au programme : six représentations gratuites, adaptées à chaque tranche d’âge, pour éveiller l’imaginaire, stimuler les sens et partager un moment de découverte en famille.
Du cocon douillet réservé aux tout-petits, aux histoires poétiques et joyeuses qui font rêver les plus grands, Graine de spectacle célèbre la créativité et la curiosité des enfants à travers le théâtre, la musique et les marionnettes.
✨ 3 compagnies – 3 spectacles – 6 représentations
📅 Du 18 au 25 octobre 2025
📍 Dans plusieurs communes de l’Yonne
🎟️ Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Un rendez-vous culturel unique, offert par le Département de l’Yonne, en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques locales.

👶 Dans mon Cocon – Compagnie AYA
Spectacle sensoriel pour les tout-petits (6 mois à 3 ans)
⏱ Durée : 25 min
Samedi 18 octobre – 15h30 – Foyer communal, Véron
Dimanche 19 octobre – 15h30 – Bibliothèque municipale, Appoigny
🐜 Bien chère fourmi – Compagnie La Traversée du chaos
Un spectacle poétique sur l’art d’écrire et de correspondre (dès 3 ans)
⏱ Durée : 45 min
Mardi 21 octobre – 15h30 – Salle des fêtes, Cerisiers
Mercredi 22 octobre – 15h30 – Salle de l’Orangerie, Saint-Sauveur-en-Puisaye
🦋 La Caresse du Papillon – Compagnie Le Théâtre de Céphise
Un univers de marionnettes et de poésie autour de la mémoire et de l’imaginaire (dès 6 ans)
⏱ Durée : 45 min
Vendredi 24 octobre – 15h30 – Grenier à sel, Avallon
Samedi 25 octobre – 15h30 – Médiathèque Jean-Christophe Rufin, Sens
Programme à retrouver dans le livret de la saison culturelle départementale 2025-2026 :
Festival Graine de spectacle 2025 : 6 représentations gratuites pour les enfants de 0 à 10 ans dans l’Yonne, du 18 au 25 octobre.
Les Archives départementales de l’Yonne proposent des ateliers de paléographie pour apprendre à se familiariser avec la lecture des écritures anciennes
La PMI vous propose des ateliers tout au long de l’année autour de l’alimentation des bébés, de 4 mois à 2 ans.