Insertion
Roselyne découvre de nouveaux métiers grâce à un stage d’immersion au Département
À un moment de sa vie, Roselyne Cortesi a dû cesser d’exercer son ancien métier du fait d’horaires trop contraignants pour une maman solo avec des enfants. « J’étais hôtesse de caisse et je faisais de la mise en rayon dans des magasins, raconte-t-elle. J’ai essayé de démarcher certains patrons en expliquant ma situation, mais ils ne trouvaient pas logique que je commence plus tard ou que je finisse plus tôt que les autres caissières. » Bénéficiaire du RSA, elle entre au Greta pendant six mois pour imaginer un projet par le biais d’un DAC 2.0 (1).
Elle effectue deux stages en tant qu’agent d’accueil dans un collège et un lycée d’Auxerre et cela lui plaît. Son référent au PLIE lui parle alors de l’opportunité d’effectuer un stage d’immersion au Département. Début juillet, elle passe deux matinées aux côtés de Sylvie Chavotier-Gadant, hôtesse d’accueil du « 89 » boulevard de la Marne à Auxerre. « Je suis arrivée avec une petite appréhension parce qu’on voit le bâtiment de l’extérieur, mais on ne sait pas ce qui se passe à l’intérieur. Mais le personnel est souriant et Sylvie est très gentille : elle écoute et explique bien les choses. Elle m’a présenté le fonctionnement du Département. »
Un bilan a ensuite été dressé au Département puis au Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), et Roselyne Cortesi a déclaré son stage d’immersion dans l’application Pôle Emploi. « Je trouve ces stages intéressants car nous découvrons des postes différents, et cela permet à des personnes en reconversion comme moi de mieux cerner le métier qui pourrait nous plaire. »
Le bénéfice est partagé par les agents du Département, qui peuvent ainsi valoriser leur métier. « J’ai expliqué à Roselyne le fonctionnement de l’accueil téléphonique mais aussi de l’accueil physique, la programmation des badges, le travail administratif et les problématiques que l’on peut rencontrer, car il ne suffit pas de répondre au téléphone » indique Sylvie Chavotier-Gadant. Roselyne Cortesi poursuit ses démarches à la recherche d’autres stages, avec en ligne de mire les établissements scolaires.
(1) Le « Dispositif amont de la qualification » propose aux personnes sans emploi ni qualification un parcours personnalisé pour faciliter leur insertion professionnelle

Bénéficiaire du RSA, Roselyne a découvert le métier d’hôtesse d’accueil lors d’un stage d’immersion au Département de l’Yonne.
Afin de renforcer l’accès aux soins sur le territoire, un Médicobus sillonnera les routes du nord du département pour proposer des consultations de médecine générale au plus près des habitants en zone rurale.
S’il est réservé sur certaines décisions gouvernementales touchant le Revenu de solidarité active (RSA), le Département se félicite que les bénéficiaires soient engagés à effectuer 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires et a ouvert une centaine d’offres d’immersion dans ses services.