Education
Collège Albert Camus à Auxerre : salles flexibles et nouvelles méthodes d’apprentissage
La réhabilitation de la demi-pension s’achève au collège Albert Camus à Auxerre. Après la reconstruction du gymnase, elle complète la mutation de l’établissement qui questionne aussi ses pratiques pédagogiques : « Nous faisons partie d’une expérimentation permettant de faire encore plus réussir nos élèves, passant par une réflexion sur l’autonomie et l’évaluation, explique Nathalie Romanowski, la principale. L’année dernière, nous avons ouvert une classe compétences psychosociales où nous travaillons la confiance en soi, la prise d’autonomie des élèves pour leur permettre un apprentissage plus serein et plus solide.» La principale du collège sait pouvoir être accompagnée par le Département : « Il y a deux ans, nous avons répondu à un appel d’offres « Notre école, faisons-la ensemble » et nous avons réaménagé les salles d’études en salles flexibles (1), en association avec le Département pour les peintures et le mobilier.» Le partenariat est permanent. « En tant que chef d’établissement, je suis en lien étroit avec les services et avec les élus au conseil d’administration .» Nathalie Romanowski est par ailleurs membre du groupe des principaux placé sous la présidence de Jean-Luc Givord, vice-président en charge de l’Éducation et de la Jeunesse. Celui-ci a vocation a être un lieu d’écoute et de partage des problématiques.
(1) Adaptables aux besoins des élèves

S’il est réservé sur certaines décisions gouvernementales touchant le Revenu de solidarité active (RSA), le Département se félicite que les bénéficiaires soient engagés à effectuer 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires et a ouvert une centaine d’offres d’immersion dans ses services.
Le Département de l’Yonne propose deux bourses de recherche de 1 000 € pour étudiants M2 et doctorants travaillant sur les Archives départementales.