Le cœur de Vézelay s’embellit

Territoires

Le cœur de Vézelay s’embellit

Théâtre du passage de la flamme olympique le 11 juillet dernier, Vézelay a connu, en 2024, une fréquentation de l’ordre de 950 000 visiteurs(1). Après la rénovation du réseau d’eau potable et la remise à niveau de l’assainissement collectif en octobre 2023, le 7 octobre dernier a commencé l’opération de restauration du cœur du bourg, comprenant le parvis et les abords de la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Une opération d’environ 2 millions d’euros cofinancée par le Département à hauteur de 58%(2).

Les premiers travaux, aujourd’hui quasiment terminés, ont concerné les rues adjacentes au parvis : rue des Halles, rue du Couvent et rue du Chevallier Guérin.

Également engagée, la réfection de la rue des Ursulines et de la rue des Semi-Prébendes, dans le secteur du monument aux Morts.

L’opération comprend aussi la rue des Écoles devant la Maison Jules Roy. Sur le parvis de la basilique, où une rose des vents de 1,20 mètre sera dessinée, le chantier est en cours. Après de nombreux essais pour le revêtement, le choix s’est porté sur un béton bouchardé.

Les trottoirs seront refaits en galets de rivière, les bordures en calcaire dur de l’Yonne et les caniveaux en pavés du Morvan.

Cette opération permettra d’agrandir le parvis en réduisant l’espace du monument aux Morts, qui sera entouré d’arbres basse-tige.

Une zone de repos sera aménagée en arrivant par la rue Saint-Pierre, avec des bancs de pierre et une tonnelle en fer forgé avec glycine.

Les travaux doivent se terminer au printemps 2025, avec la rue du Chapitre et la rue des Poichots. Initialement centrés sur le parvis de la basilique, ils auront ainsi permis de reprendre l’ensemble du cœur du bourg.

Deuxième opération d’envergure du programme d’action 2018-2024

 

Après la réfection de la rue de la Porte Neuve en 2021, cette opération sera la deuxième d’une telle envergure menée par la Commune de Vézelay dans le cadre du programme 2018-2024 de l’Opération Grand Site de Vézelay.

Et la collectivité a déjà lancé les études pour préparer les travaux à venir sur d’autres secteurs. Comme la réfection des rues Saint-Pierre et Saint-Étienne, qui s’inscrit dans la continuité du plan-guide des espaces publics produit en 2017 par le Cabinet « Cité Site »(3).

Une opération qui suppose d’importants travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement et, préalablement, des études longues et coûteuses. Autre chantier prévu : les travaux de sécurisation et d’embellissement de la traversée du bas de Vézelay par les routes départementales RD951 et RD957, qui pourraient être réalisés rapidement(4).

Ils constitueraient alors la première opération sur les espaces publics réalisée dans le cadre du nouveau programme d’action 2025-2032 du Grand Site de Vézelay

(1) Compteurs thermiques posés aux entrées de la basilique.

(2) Département 58 %, Région 22 %, Commune 10 % et État 9 %.

(3) Plan-guide intitulé « étude préalable à l’aménagement et au développement de Vézelay ».

(4) Sous réserve de trouver les financements de ce projet dont le coût est de l’ordre de 600 000 euros (opération précédée de rénovation des réseaux dont le coût s’élève à environ 170 000 €).

ARTICLES CONNEXES
Cuisine innovante : le Département de l’Yonne accompagne les cuisiniers de restauration collective à l’utilisation optimale de leurs équipements et aux recettes végétales
Cuisine innovante : le Département de l’Yonne accompagne les cuisiniers de restauration collective à l’utilisation optimale de leurs équipements et aux recettes végétales

Le Département de l’Yonne forme les cuisiniers de restauration collective à optimiser leurs équipements et à valoriser les recettes végétales locales pour une alimentation durable et de qualité.

1920 1440 Yonne le département
RSA : le Président du Département propose des mesures pour renforcer l’équité et l’efficacité du dispositif
RSA : le Président du Département propose des mesures pour renforcer l’équité et l’efficacité du dispositif

Le Président du Département de l’Yonne, Grégory Dorte, formule quatre propositions concrètes pour améliorer le dispositif RSA et répondre aux attentes des Icaunais.

1920 1080 Yonne le département
9ème livre de recettes Agrilocal : « Manger bien, manger mieux, cuisiner local à la maison »
9ème livre de recettes Agrilocal : « Manger bien, manger mieux, cuisiner local à la maison »

Le nouvel opus du livre de recettes Agrilocal vous propose de partir à la découverte de recettes 100 % locales, créées par les chefs de cuisine de la restauration collective du réseau Agrilocal.

1425 800 Yonne le département
1024 768 Yonne le département