Cumul du RSA et du salaire de saisonnier : « ça m’aide beaucoup financièrement »

Actualités
Insertion
Cumul du RSA et du salaire de saisonnier : « ça m’aide beaucoup financièrement »
Éric Osta Col Pin a effectué les vendanges à Irancy en cumulant le revenu de solidarité active (RSA) et le salaire de son travail.

« J’ai d’abord fait les vendanges pour le crémant la semaine dernière, et jeudi prochain nous commençons les récoltes de pinot, explique Éric Osta Col Pin. Au total, je vais travailler une dizaine de jours. »

Le vendangeur du Domaine Patrice-Ferrari d’Irancy a un statut particulier : bénéficiaire du Revenu de solidarité active (RSA), il cumule son allocation et le revenu de son activité.

Un dispositif mis en place, puis renouvelé par le Département pour soutenir à la fois les personnes bénéficiaires du RSA et les viticulteurs en difficulté de recrutement pour leurs activités saisonnières.

« La main d’œuvre est de plus en plus difficile à trouver du fait de la pénibilité du travail, mais aussi parce que nous n’avons peut-être pas suffisamment valorisé ces métiers, souligne Manuel M., responsable commercial et vinicole du Domaine Patrice-Ferrari.

Les vendanges sont une activité de courte durée qui ne demande pas de qualification particulière et les personnes bénéficiaires du RSA ont besoin de ressources complémentaires. Elles représentent aussi une vraie opportunité de pouvoir valider ensuite un emploi durable. »

Ancien agent logistique de l’entreprise Jacquet 2000 à Clamecy (Nièvre), Éric Osta Col Pin a, au printemps, été employé durant un mois et demi (en contrat Tesa) pour effectuer des travaux de palissage, de relevage, d’essoumassage. Il espère que l’expérience se renouvellera en 2025. Il effectue ses troisièmes vendanges au Domaine Patrice-Ferrari : « L’ambiance est sympa. Nous sommes une bande d’habitués. En plus d’arrondir les fins de mois ça permet de faire des rencontres. Ça aide beaucoup. »

À 48 ans, il vient en trottinette électrique depuis Vincelles. Un manque de mobilité qui complique sa recherche de travail.

vendangeurs

Pertes de récoltes : l’humidité responsable

« La vigne a souffert d’un surplus d’humidité au mois de mai qui a empêché un bon développement de la fleur et donc de la pollinisation, explique Manuel M.

Cette humidité a continué à s’installer avec des températures augmentant suffisamment pour faire développer le mildiou. Cela a été tellement intense que nous avons retrouvé ce champignon bactériologique sur les feuilles, les grappes, et même sur les bois. Sur l’Irancy, nous estimons la perte de récolte à 2/3 à 3/4. »

Afin de « sauver » sa récolte, le Domaine Patrice-Ferrari a fait le choix cette année d’abandonner le bio, comme en 2012 ; il y était revenu après une phase de conversion.

ARTICLES CONNEXES
9ème livre de recettes Agrilocal : « Manger bien, manger mieux, cuisiner local à la maison »
9ème livre de recettes Agrilocal : « Manger bien, manger mieux, cuisiner local à la maison »

Le nouvel opus du livre de recettes Agrilocal vous propose de partir à la découverte de recettes 100 % locales, créées par les chefs de cuisine de la restauration collective du réseau Agrilocal.

1425 800 Yonne le département
Saison culturelle départementale 2025-2026
Saison culturelle départementale 2025-2026

Découvrez l’offre culturelle portée par le Département de l’Yonne pour la saison 2025-2026 : expositions, conférences, festivals, résidences d’artistes, actions pédagogiques…

1748 2480 Yonne le département
Roselyne découvre de nouveaux métiers grâce à un stage d’immersion au Département
Roselyne découvre de nouveaux métiers grâce à un stage d’immersion au Département

Bénéficiaire du RSA, Roselyne a découvert le métier d’hôtesse d’accueil lors d’un stage d’immersion au Département de l’Yonne.

1080 810 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1024 768 Yonne le département